COMITÉ DE MANAGEMENT RÉUNION DU 13 JANVIER 2000

Pour information

Rapport de suivi sur le problème du passage à l'an 2000

Le coordinateur 'An 2000' du CERN, S. Jarp (Division IT), a indiqué que le CERN n'a pas rencontré des problèmes importants liés au passage à l'an 2000, même s'il est survenu quelques réelles difficultés, qui ont été rapidement résolues. C'est là le fruit d'un programme de mesures concertées de plusieurs mois, examiné et approuvé par le Comité de management en février 1999; ces mesures comprenaient en particulier l'arrêt complet des activités du Centre de calcul, la solution considérée comme la meilleur marché, la plus sûre et la plus efficace. A la suite de la fermeture des systèmes le 30 décembre pour éviter les risques liés à une exploitation entre la fin de 1999 et le début de 2000, les services aux utilisateurs ont été rétablis avec succès le 2 janvier, avec seulement quelques accrocs mineurs, de sorte que le Laboratoire a été prêt pour reprendre ses activités le 3Êjanvier. Il a souligné que, bien que la presse mondiale ait prétendu que les dangers inhérents au passage à l'an 2000 avaient été fortement exagérés, les efforts déployés se justifiaient pleinement car, sans eux, l'Organisation aurait dû faire face à une avalanche de problèmes informatiques le premier jour de travail de l'année, qui n'auraient peut-être pas été résolus avant des mois. De plus, en restant dans les limites du personnel et du budget disponibles, le CERN a su maintenir les dépenses afférentes au problème du passage à l'an 2000 à un niveau très bas comparé aux montants investis dans le secteur privé. Un avantage supplémentaire de ces dispositions pour l'Organisation est qu'on a pu effectuer simultanément une mise à jour et une optimisation des systèmes, si bien que le CERN commence le nouveau millénaire sur une bien meilleure base qu'il ne l'aurait fait autrement.

Le Comitéde management a exprimé ses remerciements à S. Jarp et à toutes les autres personnes ayant participé aux mesures prises pour réduire au minimum les répercussions du problème de l'an 2000 au CERN. Un rapport écrit doit être présenté au Comité de management pour permettre une évaluation plus précise des résultats.

Résultats des réunions de décembre 1999 du Comité des directives scientifiques, du Comité des finances, du Comité du Conseil et du Conseil

Le Directeur général a passé en revue les points saillants des réunions de décembre du Conseil et de ses comités1, qu'il avait portés à la connaissance du personnel du CERN lors de son exposé du 11 janvier. Lors de sa cent quatorzième session, le 17 décembre, le Conseil a approuvé le projet de budget 2000, d'un montant de 1022 MCHF, et, conformément à sa résolution de 1996 concernant la construction et le financement du LHC, une indexation des contributions des Etats membres de 1Ê% ainsi qu'une indexation supplémentaire de 1Ê% pour les Etats hôtes. Le Conseil aégalement approuvé, avec effet au 1er janvier 2000, une adaptation des traitements de 1,292% et, en ce qui concerne les pensions, une adaptation de 1,3% des pensions, des montants fixes et des allocations, ainsi qu'un accord de partenariat avec le Centre international pour la science et la technologie (CIST) de Moscou, portant sur la production de quelque 40.000 monocristaux pour le calorimètre électromagnétique de CMS. Il a aussi pris note de contributions volontaires du Royaume-Uni et d'Israël au projet LEP 2000, de respectivement 3,0 MCHF et 0,3 MCHF, portant à 19,5 MCHF le total des contributions au projet. L'Installation neutrinos du CERN vers le Gran Sasso (CNGS) a été approuvée pour un montant de 71 MCHF. Le projet sera financé par l'Italie par l'intermédiaire de l'INFN (pour les deux tiers du montant total) et par d'autres contributions spéciales de l'Allemagne, l'Espagne, la Belgique et la France, et le solde sera apporté par le CERN dans le cadre du budget du programme cibles fixes. Il est prévu que les travaux de génie civil commencent en août 2000 et les deux propositions d'expérience, ICANOE et OPERA, seront arrêtées sous leur forme définitive et feront l'objet d'une décision en septembre 2000 au plus tard.

Le Comité des finances a approuvé plusieurs importantes propositions d'attribution de contrats pour le LHC et a examiné un rapport de situation verbal sur le transfert de technologie, qui sera suivi d'un rapport écrit annuel en mars.

Rapport sur les modifications récentes au sein de la Division IT

Le Comité de management a pris note d'un rapport sur la récente restructuration de la Division Technologie de l'information (IT), présenté parson chef, M. Delfino, qui a exposé en détail l'organisation de la Division en 2000 qui en résulte, le projet de budget 2000 de la Division et l'évolution del'effectif prévue pendant la période 2000 -2006. Décrivant dans leurs grandes lignes les objectifs stratégiques pour l'année à venir, il a fait ressortir la nécessité de poursuivre les efforts pour bien comprendre la nature des coûts réels, d'adapter la structure divisionnaire aux réductions d'effectif prévues etaux défis à venir, de poursuivre les projets divisionnaires comme base des progrès futurs et de rendre la Division plus attrayante pour les personnes amenées à utiliser ses services, communiquer avec elle en matière de services et de technologies et collaborer avec elle pour des questions très diverses.

Présentation de la nouvelle Division ETT

Le Comité de management a en outre pris note d'un exposé très complet de J.

A.ÊRubio, chef de la nouvelle division Education du publicet transfert de technologie (ETT) créée le 1er janvier 2000, sur les attributions, les tâches et l'organisation de la Division, ainsi que les principaux aspects de son programme d'activités prévu pour 2000. La Division ETT a pour mission de démontrer et de communiquer à la société dans son ensemble, en coopération avec les instituts des collaborations, les résultats scientifiques obtenus grâce au programme du CERN, leur portée culturelle et éducative, ainsi que les technologies et méthodes mises au point dans le cadre de l'accomplissement de la mission fondamentale de l'Organisation.

Placée sous la responsabilité du Directeur du transfert de technologie et du calcul scientifique (TTCS), H. Hoffmann, la nouvelle division se composera de huit services indépendants: Information scientifique, Transfert de technologie, Droits de propriété intellectuelle, Education du public sur le Web, Presse et publications, Visites et expositions, Traitement de documents et Nouveaux projets et administration. Une équipe comprenant des scientifiques de haut niveau sera également chargée de la sensibilisation du public; elle assumera la responsabilité du contenu des informations dans le cadre des activités liées à la communication et à l'éducation du public. Le chef de Division agira en tant que coordinateur du transfert de technologie et chef du Bureau de liaison pour l'industrie et la technologie (BLIT) et entretiendra d'étroites relations avec les coordinateurs des relations avec l'Union européenne et avec les organisations de recherche en Europe, qui font directement rapport au Directeur du TTCS.

1 Voir également le compte rendu en première page du Bulletin hebdomadaireno 3/2000, 'Le CERN affronte le nouveau millénaire avec confiance'.