Pour information REUNION DU COMITE DE MANAGEMENT DU 16 NOVEMBRE 2000

Résultats de la réunion du Comité des finances du 8 novembre

Le Directeur général a brièvement passé en revue les sujets examinés par le Comité des finances lors de sa réunion du 8 novembre. Le Comité a entendu en premier lieu un rapport verbal de M. J. Bezemer, Président du TREF, sur la réunion du 18 octobre du Forum et sur la première réunion, la semaine suivante, du Groupe tripartite restreint sur les conditions d'emploi du personnel du CERN. Dans le même contexte, le Comité des finances a examiné le document de la Direction sur les possibilités de financement des dépenses au titre de l'examen quinquennal des rémunérations et de la demande de ressources humaines supplémentaires, qui avait été soumis au TREF en octobre, en notant que les discussions sur le train de mesures résultant de l'examen quinquennal se poursuivra au sein du groupe restreint. Le Comité a ensuite approuvé la proposition d'actualisation, à compter du 1er janvier 2001, de l'indemnité de subsistance variable sur la base des taux de l'Organisation des Nations Unies pour 2000, ainsi que six propositions d'adjudication de contrats et une proposition visant à autoriser le CERN à négocier une modification de l'accord de partenariat de 1999 avec le Centre international pour la science et la technologie (CIST), Moscou, pour la fourniture de cristaux pour le calorimètre électromagnétique de CMS. Enfin, le Comité a été informé de la décision prise par le Directoire en début de journée de ne pas accepter la demande des collaborations LEP de prolonger d'une année l'exploitation du LEP et a pris note de l'intention de la Direction de demander au Conseil du CERN, lors de sa session de décembre, de confirmer le début du démantèlement du LEP par une résolution spéciale (voir ci-après).

Rapport sur les réunions du Groupe tripartite restreint sur les conditions d'emploi du personnel du CERN

Le Directeur de l'Administration, M. Robin, a rappelé que le Groupe tripartite restreint informel, présidé par M. Bezemer, a été constitué par le TREF à sa réunion d'octobre pour parvenir à une solution de compromis sur l'examen quinquennal en cours, qui sera soumise au Comité des finances et au Conseil en décembre 2000. Au cours de ses trois réunions à ce jour, le groupe a examiné tous les aspects du train de mesures découlant de l'examen quinquennal proposé par la Direction (voir http://doc.cern.ch/tref-170.pdf pour plus de détails), ainsi que la proposition de la Direction visant à financer le train de mesures en utilisant la différence en 2001 entre l'hypothèse de planification de l'indexation de 2% des budgets du personnel et du matériel et les indices effectivement accordés. Bien que le groupe n'ait abouti pour l'heure à aucun compromis, des progrès encourageants ont été réalisés grâce à aux réels efforts des trois parties et les discussions se poursuivent dans une atmosphère constructive. Une quatrième et dernière réunion du groupe restreint est prévue le 24 novembre, dont les résultats seront présentés au TREF le 30 novembre en vue d'une décision définitive du Conseil en décembre.

Questions concernant le LEP

Le Directeur général a informé le Comité de management que les données recueillies par les quatre collaborations LEP au cours du mois supplémentaire d'exploitation qui s'est achevé le 2 novembre ont été présentés lors d'un séminaire LEP spécial et au Comité des expériences LEP le 3 novembre. Les résultats obtenus sont compatibles avec la production de particules de Higgs dotées d'une masse d'environ 115 GeV/c2, avec un degré de signification tout juste inférieur à trois écarts types, ce qui a conduit les quatre collaborations à demander une prolongation supplémentaire de quatre à six mois en 2001, afin de consolider les données. Si les événements observés sont bien dus à un Higgs du modèle standard, une telle période d'exploitation, visant à recueillir environ 200 pb-1 à une énergie des faisceaux de 104,1 GeV, permettrait de porter le degré de signification du signal de 2,9 à 5,2 écarts types pour une masse du Higgs de 115 GeV/c2 et de 2,6 à 4,3 écarts types pour une masse de 116 GeV/c2, avec une erreur estimée de l'ordre de + 0,5 écart type. Toutefois, l'exploitation du LEP en 2001 aurait des répercussions inévitables sur le calendrier du LHC: un retard non négligeable d'environ un an pour la machine et les détecteurs et des dépenses supplémentaires estimées à quelque 110 MCHF.
Les arguments en faveur d'une prolongation en 2001 ont fait l'objet de discussions approfondies au sein du LEPC le 3 novembre et de la Commission de la recherche quatre jours plus tard, sans résultats concluants dans les deux cas. Le LEPC a estimé, eu égard au seul LEP, qu'une exploitation en 2001 était justifiée mais, compte tenu de l'incidence sur le LHC, aucun consensus ne s'est dégagé pour la recommander. Mettant en balance les aspects relatifs au LEP et les conséquences pour le calendrier et les ressources du LHC, la Commission de la recherche n'a pu, elle non plus, s'accorder sur une recommandation au Directeur général. La question a donc été renvoyée au Directoire pour décision. Le 8 novembre, tenant compte du retard qui en résulterait inévitablement pour le programme LHC, des dépenses supplémentaires et du risque de ne pas aboutir à un résultat probant au terme d'une période d'exploitation prolongée en 2001, le Directoire, avec beaucoup de regret, a décidé à l'unanimité de ne pas accepter la demande des collaborations LEP, en soutenant que la meilleure voie à suivre pour accéder à la physique du Higgs était la poursuite du programme actuel. Estimant qu'une question d'une telle importance ne devait pas être tranchée sans une déclaration explicite des Etats membres, la Direction a décidé de soumettre au Conseil en décembre un projet de résolution confirmant le début du démantèlement du LEP, qui sera reporté au début de 2001. Une réunion extraordinaire du Comité du Conseil a été convoquée le 17 novembre pour en débattre.
Le Comité de management a pris note des informations fournies par le Directeur général au sujet de la décision prise par le Directoire de ne pas accepter la demande d'exploitation du LEP en 2001 et d'une déclaration du chef du projet LHC, L. Evans, confirmant qu'une telle prolongation retarderait la physique au LHC d'une année environ. Il a été convenu de trouver le moyen approprié d'informer dès que possible le personnel du résultat de la réunion du Comité du Conseil.