Mécanique, tôlerie et soudure de précision au cワur du CERN

De l'élaboration de spécifications techniques à la réalisation de composants de pointe, en passant par le transfert de technologies ou l'intervention sur site, le groupe MF de la division EST propose aux utilisateurs du CERN une large palette de services. Une toute nouvelle plaquette présente une vue d'ensemble de ces activités.

En plus de ses nombreux physiciens et ingénieurs, le CERN compte des mécaniciens, des soudeurs ou des chaudronniers au savoir faire précieux. Les équipes du groupe MF (Manufacturing Facilities, division EST) réalisent en effet des travaux de mécanique de précision, de tôlerie et de soudage. Un exemple : les cellules accélératrices à radiofréquence requièrent des précisions de l'ordre du 1/100ème de millimètre avec des états de surface de seulement 0,1 micron de rugosité. Les ateliers du groupe ont également réalisé la chambre à vide en inox pour la toute nouvelle expérience n_TOF (Bulletin n°47/2000). Cette chambre cylindrique mesure 800 millimètres de diamètre sur 200 mètres de long !

Le groupe MF dispose de plusieurs ateliers, dont le bâtiment 100 ci-dessus, et d'un parc complet de machines très performantes pour mener à bien sa mission de support en fabrication mécanique.

Pour mieux se faire connaître, le groupe MF vient de publier une plaquette de présentation de ses activités, qui ont évolué ces dernières années. Sa mission de base reste le support en fabrication mécanique pour tous les utilisateurs du CERN, bureaux d'études, physiciens ou collaborations. Fort de plus de trente années d'expérience dans les fabrications de pointe du CERN, le groupe MF réalise ainsi les prototypes et les études de faisabilité en vue du transfert des technologies vers l'industrie. Il dispose aussi d'un service d'appoint en sous-traitance dédié à la mécanique qui prend en charge les dossiers sur les plans technique, logistique et commercial pour des réalisations dans tous les pays membres.

Son éventail de compétences est pourtant loin de se limiter à ces activités. Le groupe effectue des expertises techniques, établit des spécifications techniques, apporte des conseils au stade de la conception, en synergie avec les bureaux d'études. Dans le cadre du transfert des technologies, les services EST-MF et SM (technologies Surfaces et Matériaux) ont réalisé le premier module prototype du Linac Booster (LIBO) conçu pour le traitement de certaines tumeurs (Bulletin 04/2001). Le groupe MF peut aussi effectuer des interventions sur site telles que les soudures d'aimants prototypes LHC de 15 mètres de longueur. Il dispose de surcroît d'un service de contrôle et de métrologie, équipé de machines de contrôle 3D et de mesures des états de surface sans contact. Ce service est actuellement très impliqué dans le contrôle des composants pour le LHC.

Deux clients assistent à l'assemblage du prototype d'une pièce BPM (Beam position monitor) pour le LHC entièrement réalisé dans les ateliers MF.


Toutes ces compétences sont enrichies par les collaborations avec les autres groupes de la division EST, pour des activités telles que les traitements de surfaces, l'analyse métallurgique ou les tests au vide. Cette palette très large de services est à disposition des ingénieurs, techniciens et physiciens du CERN.

Pour plus de renseignements, pour vous procurer la brochure ou visiter les ateliers, contacter :

Ginette Perréard, tél. 73197

E-mail : Ginette.Perreard@cern.ch
Vous pouvez également consulter le site Web :
http://cern.ch/est-div-mf