Partir à la retraite du bon pied

La cinquième édition du séminaire de préparation à la retraite a connu un grand succès. Les questions réglementaires, financières, médicales, d'assurance maladie et de permis de séjour mais aussi les problèmes psychologiques y ont été abordés.

Vous avez sans doute remarqué que les parkings proches du Bâtiment principal étaient particulièrement encombrés la semaine dernière. Il était même pratiquement impossible de s'y garer ! Un orateur prestigieux ? Une série de conférences extraordinaires ? Pas du tout. La raison de cette affluence était la tenue du séminaire de préparation à la retraite. Pour la cinquième édition de ce séminaire depuis 1993, le succès ne s'est pas démenti. 'Nous avons envoyé un millier d'invitations aux titulaires du CERN de plus de 55 ans, et 500 nous ont répondu qu'ils souhaitaient assister au séminaire', remarque William Blair, qui organise ces séminaires depuis huit ans pour la division des Ressources Humaines (HR), en collaboration avec le Groupement des anciens du CERN et l'Association du personnel. L'Amphithéâtre ne suffisant pas à accueillir tout le monde, une retransmission simultanée des interventions a dû être organisée dans la salle du Conseil !

Le Docteur Véronique Fassnacht commente les aspects médicaux liés au passage à la retraite durant le séminaire de préparation à la retraite qui s'est déroulé la semaine dernière.

Ce succès prouve que la retraite reste une question préoccupante pour les membres du CERN. C'est d'ailleurs la prise de conscience de cette préoccupation qui avait présidé à la création de ce programme en 1993. 'L'objectif n'est pas de traiter les cas individuels, mais de sensibiliser au passage à la retraite, avec toutes les questions qu'un tel bouleversement peut soulever', explique William Blair.
Ainsi, une dizaine d'intervenants, du CERN ou de l'extérieur, ont évoqué tous les aspects à prendre en compte lors du départ à la retraite. La session a débuté par une présentation sur l'adaptation psychologique à la retraite. C'est René Quenon, un spécialiste de la question en Suisse, ayant réalisé des actions de préparation à la retraite pour plusieurs grandes entreprises et institutions, qui est intervenu sur ce thème. Ensuite, les aspects financiers et médicaux, les assurances maladie et vieillesse en France et les questions réglementaires, avec toutes les formalités à remplir, ont été abordés au cours des quatre après-midi de la session. Les différentes possibilités pour préparer une retraite anticipée ont également été évoquées. De même que les conséquences pratiques du passage à la retraite, notamment la perte du statut de fonctionnaire international ou la question du permis de séjour. Ces interventions ont donné lieu à de nombreuses questions de la part de l'assistance.
Pour ceux qui désirent une trace écrite du séminaire, ou ceux qui l'auraient raté et n'auraient pas la patience d'attendre la prochaine session, dans 18 mois, les transparents des interventions ainsi que les questions et réponses seront réunis dans un compte-rendu disponible dans trois mois environ. Les services concernés du CERN peuvent également répondre à toutes vos questions.