Le travail manuel du CERN couronné

Didier Lombard, chaudronnier de la division EST, a reçu la médaille de 'Meilleur Ouvrier de France'. C'est la deuxième fois que ce titre prestigieux est remis à un membre du CERN.

Décidément, le travail manuel du CERN n'a de cesse d'être reconnu hors du Laboratoire. Pour la deuxième édition consécutive, un membre du groupe MF (Manufacturing Facilities) de la division EST a reçu le titre de Meilleur ouvrier de France.
Après Michel Caccioppoli en 1997, c'est au tour de Didier Lombard d'être couronné de ce prestigieux prix.
Le concours de Meilleur ouvrier de France (MOF) distingue tous les trois ans des ouvriers et artisans exerçant dans deux cents catégories différentes, de la pâtisserie à la peinture en passant par la dentellerie ou l'orfèvrerie. Pour décrocher la médaille, les candidats doivent réaliser une oeuvre à partir d'une commande imposée. 3412 candidats s'étaient inscrits lors de cette 21ème édition, qui s'est déroulée de 1997 à 2000. Seulement 846 d'entre eux ont présenté une oeuvre. Et au final, seuls 321 candidats ont été distingués.
Dans la catégorie de Didier Lombard, la chaudronnerie, deux lauréats seulement ont été récompensés. Il faut dire que l'épreuve était d'une rare difficulté. L'oeuvre à réaliser consistait en un enchevêtrement de formes métalliques : un demi cône tronqué d'acier, pénétré par un demi tore, le tout étant traversé par un assemblage complexe de tubes en acier inoxydable. A partir d'une description sommaire de la pièce finie, Didier Lombard a d'abord tracé les différents éléments et leurs intersections à l'aide de la géométrie descriptive. En effet, une tâche importante du chaudronnier consiste à définir la forme de la découpe sur une tôle plate pour parvenir à la pièce demandée après formage. Or cette étape de traçage sur calque s'est avérée très ardue.

Didier Lombard et l'ワuvre qui lui a valu le titre de Meilleur Ouvrier de France, un enchevêtrement complexe de pièces en acier.

Tracer l'intersection entre le demi cône et la partie torique était en particulier un véritable casse-tête. 'Au départ, je pensais qu'il ne me faudrait qu'une heure et demie pour résoudre ce problème, se souvient Didier Lombard. Cela m'a en fait pris un mois et demi.' Le Cernois a été jusqu'à rappeler ses anciens professeurs... pour finalement trouver la solution, après plusieurs nuits de persévérance.
Didier Lombard aura passé plus de 800 heures à peaufiner son oeuvre en deux ans, travaillant soirs et week-ends, en dehors de ses heures au CERN. Son obstination a fini par payer : il a reçu le titre de MOF le 13 mars dernier, à l'Université de la Sorbonne à Paris, en présence de Jean-Luc Mélenchon, le Ministre français délégué à l'enseignement professionnel. Les lauréats étaient ensuite conviés par le Président de la République Française, Jacques Chirac, à une réception au Palais de l'Elysée. Et le 2 avril dernier une réception a été organisée à la Préfecture de l'Ain en l'honneur des neuf gagnants du département.

L'oeuvre de Didier Lombard sera exposée au Bâtiment principal, près de l'entrée du Users' Office, à partir du lundi 9 avril.