Le CERN signe avec les Hôpitaux Universitaires de Genève

Signature des conventions CERN-HUG. De gauche à droite : J. van der Boon, Directeur de l'Administration du CERN, P. Pachoud (H.U.G.), M. Vieli (H.U.G.), A.-S. Cerne (CERN) et W. Kindl, Directeur d'UNIQA Assurances S.A.

Le 4 juillet dernier, Mario Vieli, Directeur des Finances des Hôpitaux Universitaires de Genève (H.U.G.), Pierre Pachoud, Vice-président du Conseil d'administration des H.U.G. et Anne-Sylvie Cerne, responsable du contrat d'assurance maladie du CERN, ont signé les conventions tarifaires qui lient désormais l'Organisation et les H.U.G., dont le principal établissement est l'Hôpital Cantonal.
Ces conventions, approuvées par le Conseil d'Etat de la République et canton de Genève en avril dernier, sont l'aboutissement de longues négociations, qui conduisent le CERN à devenir la première organisation internationale à signer directement avec les H.U.G. des accords tarifaires pour ses assurés.
La signature de ces conventions s'inscrit pleinement dans la nouvelle politique de conventions tarifaires du Régime d'assurance maladie de l'Organisation (CHIS) qui insiste à la fois sur la qualité des soins du prestataire et sur la maîtrise des co ts. En effet, les H.U.G. sont particulièrement attachés à la qualité des soins. L'Hôpital Cantonal constitue un pôle d'excellence dans son domaine, avec un corps médical comprenant des spécialistes de renommé nationale et internationale.
Quant à la maîtrise des coûts, pas moins de 34 forfaits pour les opérations chirurgicales les plus courantes (dont l'accouchement) sont proposés par les H.U.G., avec à la clé des économies substantielles pour le CHIS.
Les H.U.G. deviennent ainsi un des principaux prestataires privilégiés du CHIS dans le domaine de l'hospitalisation. D'autant que la convention avec l'Hôpital de la Tour est résiliée depuis le 1er juillet 2002 (Bulletin 27/2002, p.12).
Le CHIS et son Comité de Surveillance réfléchissent maintenant à des mesures encourageant le recours aux prestataires offrant des conditions préférentielles aux assurés du CERN, et parmi lesquels figurent désormais les H.U.G.
Pour plus d'informations consultez nos pages web.