La communication au diapason

Les équipes chargées de la communication du CERN se rassemblent au sein du nouveau groupe Education et Communication pour gagner en efficacité et améliorer leur coordination.
EC : comme le sigle le laisse penser, ce groupe est une communauté d'européens. Mais plus modestement, et à l'échelle du CERN, ces initiales réfèrent aux mots Education et Communication et désignent le nouveau groupe en charge de la communication du Laboratoire. Depuis le début de l'année, les équipes de communication du CERN sont en effet regroupées sous une seule bannière pour une plus grande cohérence et une meilleure coordination. James Gillies, auparavant rédacteur en chef du Courrier CERN, prend les rênes de ce groupe tout en assurant les relations avec la presse avec Renilde Vanden Broeck.
Le groupe EC comprend quatre sections. La section Evénements et sponsoring, dirigée par Paola Catapano, prend en charge le sponsoring et certains grands événements. La section Communication externe, dirigée par Robert Cailliau, s'occupe des pages Web du CERN et de l'exposition itinérante. La section Publications, sous la responsabilité temporaire de James Gillies, regroupe les publications internes et externes (Bulletin, Courrier CERN, rapport annuel et brochures). Dans cette section, Christine Sutton est responsable par intérim du Courrier CERN. Enfin la section Visites et programmes éducatifs, dirigée par Emma Sanders, est chargée des visites du site, de l'exposition Microcosm et des actions destinées aux établissements scolaires et aux enseignants.


Le nouveau groupe Education et Communication avec le chef de la division ETT, J.-A. Rubio.

Que ce soit via le Web, les expositions, les visites ou les publications, le groupe EC a pour mission de communiquer et de vulgariser les recherches, les événements, les innovations et les grandes décisions du CERN, non seulement pour le grand public mais également pour la communauté des cernois, des physiciens ou des enseignants.
Ainsi, en cette année 2003, le groupe concocte une foule de nouveaux projets. Microcosm va par exemple inaugurer d'ici à la fin de l'année le premier Grid café au monde. L'exposition se prépare également à accueillir tous les premiers lundis du mois des conférences/discussions, les «Lundis découvertes», au cours desquelles des chercheurs du CERN viendront exposer un sujet scientifique au grand public. La section étudie de nouveaux itinéraires de visite incluant les expériences ATLAS et LHCb et va accueillir 50 enseignants fin février pour la 2ème conférence "Physics Teachers @ CERN". Du côté des publications, les brochures générales du CERN sont en cours de réactualisation. La section planche également sur les publications pour le Cinquantenaire du CERN. Cet anniversaire, qui sera l'événement majeur de l'année 2004, est coordonné par la section Evénements et sponsoring, qui s'occupe par ailleurs des actions du CERN au sein du groupe EIROforum, réunissant les sept plus grands organismes de recherche européens. Enfin, la section Communication externe est en train de refondre l'exposition itinérante tout en travaillant à parfaire le nouveau site Web (voir Bulletin n°4/2003).
Les chantiers du nouveau groupe EC ne manquent pas. Si vous aimez les contacts et si vous souhaitez faire partager vos connaissances, vous pouvez même donner un coup de main en devenant guide pour le service des visites ou contact pour le Bureau de presse.