Comité de Management - Réunion du 27 juin 2003

Rapport d'avancement sur le système d'analyse de la valeur acquise (EVM)
J. Ferguson, chef du projet EVM, a indiqué que le système de rapports d'avancement EVM était désormais en bonne voie et entrait dans une phase de fonctionnement régulier. Environ 2400 demandes ont été envoyées aux responsables des 1750 unités de travaux actives pour le LHC afin d'obtenir des détails concernant la situation actuelle de leurs activités, et plus de 80% des intéressés ont à ce jour renvoyé des rapports. L'équipe en charge du projet EVM travaille en étroite collaboration avec les coordinateurs des divisions pour améliorer la qualité des données et, en ce qui concerne les 20% restants, comprendre pourquoi aucun rapport n'a été reçu et résoudre les problèmes. L'équipe rencontrera également les coordinateurs des divisions la semaine suivante afin de définir les priorités des prochaines étapes du projet EVM, qui seront revues ultérieurement avec le chef du projet LHC, L. Evans. Le premier rapport de situation EVM doit être présenté au Comité des finances en septembre 2003 et sera suivi d'un rapport au Comité d'examen du coût et du calendrier du LHC.
Concernant l'intégration des données sur les contributions spéciales d'Etats non-membres, 80% du travail environ a été effectué, un certain nombre de questions devant encore être réglées s'agissant des contributions du Canada, du Japon et de la Russie. A cet égard, les travaux continueront dans les semaines à venir afin de résoudre les difficultés qui subsistent. Conjointement avec la Division des finances, l'équipe EVM poursuivra également ses efforts en vue de développer un outil d'alignement des contrats destiné à aider les responsables de la planification au niveau des divisions et des projets, et il espère que cet outil sera prêt vers la fin août.
Le Comité de management a brièvement discuté de l'éventuel décalage dans le temps entre l'enregistrement de la valeur acquise et l'exécution des paiements, ainsi que du besoin de cohérence dans le traitement des acomptes, et a convenu que ces questions, comme d'autres, seront examinées en détail lors d'une réunion en juillet entre le Directeur général, le Directeur des finances et les chefs de division concernés afin de parvenir à une base de compréhension commune.

Résultats des réunions des comités en juin
Le Directeur général a récapitulé les principaux résultats des réunions du Conseil et de ses comités pendant la semaine du 16 au 20 juin. Le Conseil a en particulier approuvé : 1) le plan à moyen terme 2004-2007, y compris des ressources supplémentaires pour financer des travaux urgents de rénovation de l'infrastructure ; 2) les montants budgétaires globaux pour 2004, en prenant note des estimations budgétaires proposées pour la période 2005-2007 et des projections jusqu'en 2010 ; 3) la proposition révisée de la Direction pour la mise en place du personnel local et 4) la nouvelle structure organique proposée pour le CERN par le Directeur général désigné, M. Aymar, ainsi que la nomination du professeur J. Engelen en qualité de Directeur général adjoint (Directeur scientifique, CSO) et de M. A. Naudi en qualité de Directeur des finances et des ressources humaines (Directeur des finances, CFO), M. L. Evans étant maintenu dans ses fonctions de chef du projet LHC. Le Conseil a également approuvé le don par la Confédération suisse de l'ancien Palais de l'Equilibre qui, une fois sur le domaine du CERN début 2004, sera remonté pour devenir le «Globe de l'innovation du CERN», et aménagé comme centre de visites et d'activités de transfert de technologie. Le CERN poursuit actuellement l'étude des étapes 2 et 3 du projet qui prévoient la création d'un centre de contrôle unique et d'une salle de réunion pour les organes exécutifs de l'organisation.
Le Directeur général a noté qu'au vu des décisions mentionnées ci-dessus, l'élaboration d'un plan de rénovation détaillé qui sera présenté lors de la prochaine série de réunions des comités en septembre et la mise en place du système de personnel local faisaient partie des priorités de la Direction pour les mois à venir. S'agissant du personnel local (PL), il a souligné que des postes PL seront ouverts pour les activités définies lors de la réunion Morges III et que les autres activités continueront d'être externalisées dans le cadre de contrats à obligation de résultats ou des équipes de proximité (FSU) récemment créées, sauf en ce qui concerne les analyses de rentabilité qui sont encore en cours. Le Comité de management a pris note que les activités techniques pouvant être confiées aux équipes de proximité devraient être déterminées dans les jours à venir, de sorte que les avis de vacances d'emploi de PL pour les mécaniciens et les techniciens pourront commencer à être publiés début juillet, comme prévu. On procédera de même pour l'appui en secrétariat, ultérieurement en 2003. Le Comité de management a également pris note qu'à compter du 1er juillet 2003, tous les recrutements dans les filières de carrière A et B auront lieu dans le cadre du système de PL et qu'il n'y aura aucun transfert spécial du budget du matériel au budget du personnel pour les recrutements dans la filière C. Ceux-ci se feront donc exclusivement dans le cadre des plafonds d'effectifs divisionnaires convenus à la réunion Morges III en novembre 2002.