Comité de management - réunion du 28 août 2003

Rapport d'avancement sur le système d'analyse de la valeur acquise (EVM)
J. Ferguson, chef du projet EVM, a fait état de bons progrès en ce qui concerne les rapports EVM, des rapports ayant été reçus pour 86 % des 1500 unités de travail faisant partie du cycle des rapports. Les données sont maintenant considérées comme relativement stables, et toute modification des unités de travail sera soumise à un contrôle rigoureux. À ce jour, la valeur totale planifiée pour les codes budgétaires approuvés ne s'écarte pas de plus de 0,2 % (4,7 MCHF) du co t total du LHC à la date d'achèvement, lequel prend en compte les dernières révisions de prix des contrats.
Ces derniers mois, l'outil d'alignement des contrats a fait l'objet d'un travail considérable pour permettre le transfert des données EVM les plus récentes vers les bases de données financières (sous le contrôle de la Division des finances) et garantir un profil des dépenses précis et une planification financière cohérente. Une deuxième démonstration de l'outil, destinée à des membres de la Division des finances, au bureau de planification du budget du LHC et aux DPO concernés, a été fixée au 1er septembre. Quelque 90% du travail d'intégration des contributions spéciales des États non membres est maintenant achevé, même s'il reste quelques problèmes à résoudre. Une version provisoire du premier rapport de situation basé sur la méthode EVM pour le Comité des finances, qui doit être présenté à sa réunion de septembre 2003, a été élaborée et sera arrêtée au début de la semaine suivante. Elle se fondera sur les données disponibles au 1er septembre. Un rapport EVM sera aussi présenté au Comité d'examen du co t et du calendrier du LHC.
Le Comité de management s'est déclaré satisfait des progrès réalisés et a remercié l'équipe EVM et toutes les personnes ayant contribué à son travail.

Proposition de programme de rénovation à soumettre au Comité des finances
Le Directeur général a rappelé que, dans le cadre de la discussion sur le plan à moyen terme aux réunions de juin du Comité des finances et du Conseil, les délégations ont été rendues attentives à l'absence de toute rénovation systématique pendant plusieurs années en raison de contraintes budgétaires et au fait que les études approfondies menées en 2002 ont mis en évidence la nécessité de rénover plusieurs éléments d'infrastructure pour assurer la bonne marche du LHC. La Direction a trouvé quelques ressources dans la marge du budget du matériel 2002 pour un programme minimum de rénovation axé sur les besoins du LHC et elle a accepté de soumettre un programme détaillé au Comité des finances en septembre 2003.
Le projet de proposition de la Direction préconise d'allouer à des travaux urgents de rénovation en 2004 et 2005 les 32 MCHF disponibles grâce à la marge du budget du matériel de 2002, qui correspond à la différence entre l'hypothèse d'indexation de 2% et l'indice de variation des co ts accordé par le Conseil. Sur la base d'une étude approfondie de toutes les demandes de rénovation faites pendant l'été, il est proposé d'allouer un budget total de 9,6 MCHF pour la rénovation de l'ensemble d'injecteurs du PS et du SPS, un montant de 1,4 MCHF pour celle du centre de calcul et les 21 MCHF restants pour remplacer l'infrastructure essentielle nécessaire pour le LHC en soi, notamment les équipements de refroidissement et de ventilation, les systèmes de distribution d'eau, les installations de lutte contre les incendies, les systèmes de sécurité et divers travaux mineurs de réparation et réhabilitation dans le tunnel du LHC. Le Directeur général a souligné que, en dépit de ces mesures, le niveau général de rénovation reste trop bas pour garantir le bon fonctionnement du Laboratoire à long terme et qu'il faudra mettre en place un plan détaillé de rénovation après la mise en service du LHC.

Rapport de situation sur le recrutement du PL
J. van der Boon, le Directeur de l'Administration, a fait le point sur le transfert à des équipes de proximité d'activités qui relevaient auparavant des contrats d'appui industriel S072 et S073, en détaillant l'incidence de la mise en place du personnel local sur le plafond des dépenses de services industriels de 2004. Il a indiqué que le projet préliminaire de budget de 2004 pour les services industriels s'inscrit dans le cadre du plan d'économies correspondant et du plan de base pour 2003-2010. La phase I du processus de recrutement du PL, qui concerne les techniciens et les mécaniciens, est maintenant bien lancée et en bonne voie pour s'achever d'ici la fin de l'année : sur les 95 postes prévus, 86 avis de vacances d'emploi ont déjà été publiés. La publication des avis de vacances d'emploi PL pour le personnel administratif (phase II) commencera en novembre.
Au sujet de la phase I, W. Zapf, chef de la Division HR, a indiqué que tous les avis de vacances d'emploi ont été publiés sur le Web, que deux petites annonces ont été passées dans des journaux locaux suisses et français et que des agences de recrutement locales ont aussi été contactées. Les comités de sélection, qui se réuniront vers la fin septembre, concerneront plusieurs postes dans la mesure du possible, et une série de sessions d'information a déjà été organisée pour leurs membres. Des candidats internes comme externes seront invités à se présenter dans le cadre des entretiens et tous devront passer des tests.

Le point sur le courrier électronique non sollicité
W. von R den, chef de la Division IT, a exposé le problème grandissant des messages électroniques indésirables, « spam », et les mesures prises pour y faire face. Le spam représente actuellement environ 37% de tous les messages électroniques en Europe, et même 74% aux Etats-Unis. Après avoir analysé les produits anti-spam disponibles sur le marché et conclu qu'ils ne répondaient pas aux exigences du CERN, la Division IT a élaboré son propre filtre anti-spam qui fonctionne depuis un an et requiert un suivi relativement modeste maintenant que la phase initiale de test et de développement est terminée. Ce filtre analyse le courrier arrivant au CERN, calcule la probabilité qu'il soit de nature publicitaire et, le cas échéant, place le message suspect dans un dossier spécial. Les utilisateurs peuvent définir le seuil de probabilité à partir duquel ils souhaitent voir les messages rejetés dans le dossier spécial et ils sont encouragés à vérifier de temps à autre qu'aucun message sollicité n'y a été placé par erreur avant d'en supprimer le contenu. Bien que le système se révèle assez efficace et que seul un faible pourcentage de spam échappe au filtrage et parvienne dans les boîtes de réception, de nouvelles techniques sont régulièrement testées et évaluées en vue de l'améliorer. Dans l'attente de l'arrivée sur le marché d'un produit efficace à configuration centrale anti-spam et à mise à jour immédiate, le meilleur moyen de lutter contre le problème est de s'associer à d'autres organisations pour enrichir la base de données de statistiques et de caractéristiques sur laquelle repose le filtre.

Le point sur la sécurité informatique
W. von R den s'est ensuite penché sur la question de la sécurité informatique. Il a signalé que, si les virus et vers informatiques n'ont rien de nouveau, leurs attaques sont de plus en plus élaborées et destructrices et entraînent des problèmes très graves pour les entreprises, les organisations et les particuliers du monde entier.
Exposant les mesures prises par la Division IT contre la dernière offensive, dite du ver Blaster, il a expliqué qu'une mise à jour urgente de sécurité a été appliquée rapidement à la totalité des quelque 5200 ordinateurs personnels à gestion centralisée et que les utilisateurs d'autres ordinateurs ont d veiller à son installation. Cependant, malgré plusieurs rappels, environ 200 systèmes Windows sont restés vulnérables. Pour exclure tout risque qu'ils propagent eux-mêmes des offensives et bloquent partiellement ou totalement le réseau, il a fallu les déconnecter. Étant donné que de nombreux ordinateurs non protégés se connectent depuis l'extérieur par ACB (Automatic Call Back) ou VPN (Virtual Private Network), l'accès au réseau interne du CERN par ces systèmes a été provisoirement restreint.
Faisant valoir que le problème essentiel réside dans les plus de 500 ordinateurs gérés individuellement sur le réseau du CERN, sur lesquels l'équipe chargée de la sécurité ne peut pas installer de mise à jour ou d'autres systèmes de protection contre les virus, W. von R den a énuméré un certain nombre de mesures permettant d'éviter des difficultés à l'avenir. Par exemple, il a été vivement recommandé aux divisions de rattacher le plus possible de machines au service de gestion centralisée, de nommer des personnes à qui s'adresser en cas d'alerte, de faire en sorte que les responsables des ordinateurs sachent installer les mises à jour, et de veiller à la mise à jour de la base de données du réseau à chaque déplacement d'ordinateur ou changement d'utilisateur. Il a également été proposé d'enregistrer l'adresse matérielle de tous les ordinateurs du domaine en utilisant le protocole DHCP, y compris ceux des visiteurs de courte durée, d'établir une procédure d'intervention rapide pour pouvoir réagir efficacement en cas d'urgence à l'avenir et, étant donné l'importante menace que représente le service ACB pour la sécurité, de s'acheminer vers une solution faisant intervenir des fournisseurs de services Internet avec qui des conditions spéciales pourraient être négociées.
Le Comité de management a souscrit aux mesures susmentionnées et a remercié l'équipe de sécurité de la Division IT ainsi que toutes les personnes qui lui ont apporté leur concours d'avoir su réagir efficacement contre le virus le plus récent ; grâce à leur intervention, le CERN a pu fonctionner presque normalement, alors que d'autres sites étaient complètement paralysés.

Journées de sensibilisation à la sécurité routière
W. Weingarten, chef de la Division TIS, a annoncé que deux journées de sensibilisation à la sécurité routière seraient organisées au CERN sur les sites de Meyrin (23 septembre) et de Prévessin (25 septembre). Le programme, qui prévoit la participation de représentants des forces de police et des organismes de sécurité routière des États hôtes, du Vélo Club du CERN et de diverses divisions du CERN, comprendra des expositions, des exposés et des démonstrations. Les journées de sensibilisation s'inscrivent dans le cadre de la campagne générale de sécurité routière lancée en 2002, qui a mis l'accent sur la courtoisie envers les autres usagers de la route, les cyclistes, le stationnement et la sécurité des piétons.