Premier quadripôle pour les insertions du LHC

Une étape importante a été franchie en décembre 2003 dans l'installation d'assemblage des aimants du CERN. L'équipe du groupe Aimants et Systèmes électriques du Département Technologie des accélérateurs (AT-MEL) a terminé le premier quadripôle supraconducteur spécial pour les insertions du LHC où sont installés les expériences et divers systèmes importants du collisionneur.
L'aimant mesure 8 mètres de longueur et contient deux aimants quadripolaires d'adaptation (MQM) et un correcteur d'orbite, un aimant dipolaire utilisé pour corriger les erreurs d'alignement des quadripôles. Tous ont été testés dans l'hélium liquide et ont atteint les critères de performance ultimes requis pour le LHC.
Après son insertion dans le cryostat, l'aimant supraconducteur sera installé dans le secteur 7-8, le premier secteur du LHC qui sera mis en place en 2004, où il constituera le quadripôle Q9.


Les membres de l'équipe du groupe AT-MEL chargée du quadripôle, réunis autour du quadripôle Q9, lors de son inauguration le 12 décembre 2003 au bâtiment 181.