Le CERN recrute par voie électronique

Le Département des Ressources Humaines passe au recrutement par voie électronique.

D'ici peu, ceux d'entre vous concernés par le recrutement pourraient recevoir un e-mail leur donnant accès à un dossier sur le web. Dans ce dossier, seront rassemblées les candidatures, présélectionnées par les Ressources Humaines, à un poste au CERN. Vous aurez la possibilité d'accéder à ce dossier en même temps que tous les collaborateurs concernés. Ce nouveau système de recrutement par voie électronique, e-RT, vous sera présenté le 11 février à 10h à l'amphithéâtre principal.
Mis en place par AIS (Administrative Information Services) et les Ressources Humaines, e-RT concerne désormais les postes de tous les programmes de recrutement du CERN : membres du personnel titulaire, boursiers, attachés et étudiants. Les étudiants techniques ont, les premiers, postulé par ce biais dès juillet 2003, les étudiants d'été ont pu le faire à partir de novembre, les boursiers et attachés, ainsi que les candidats pour les postes de titulaires locaux administratifs en décembre.


Geraldine Ballet du Service de recrutement préfère l'e-RT aux montagnes de papier !

Chaque année, les Ressources Humaines traitent environ 6000 candidatures. Cette année, le chiffre se trouve gonflé avec le recrutement des titulaires locaux. Les 58 postes administratifs ouverts dans cette catégorie ont attirés près de 300 candidats, et 1800 candidatures, sachant qu'un candidat se présente souvent à plusieurs postes. e-RT arrive donc à point nommé.
e-RT comporte deux interfaces principales : le front office (http://ert.cern.ch), où les candidats s'enregistrent et postulent et le back office (http://ertbo.cern.ch), où les membres du personnel du CERN recherchent, commentent et sélectionnent. Grâce à ce système entièrement électronique, le candidat est régulièrement informé du suivi de sa candidature. Pour le recruteur au CERN, c'est également un grand progrès : il obtient rapidement les informations sur les candidats et peut même faire des recherches selon différents critères. Pour les personnes travaillant aux Ressources Humaines, cela représente aussi un gain de temps, puisque les données concernant les candidats sont saisies et mises à jour par les candidats eux-mêmes.
Le temps des montagnes de dossiers qui circulent d'un bureau à un autre et qui parfois s'égarent est donc révolu. L'heure est à la rapidité, la traçabilité et l'efficacité !

Venez assister le 11 février à 10h à l'amphithéâtre principal à une réunion d'information sur e-RT, le nouveau système d'e-recrutement du CERN.

Sites web :
Front office : http://ert.cern.ch
Back office : http://ertbo.cern.ch