Dans le mille !

Alors que la production de câble supraconducteur arrivait à mi-parcours, un chiffre magique apparaissait sur le tableau lumineux du 4e étage du bâtiment 30, le 4 mars dernier : plus que 1000 dipôles à fabriquer ! A cette date, 232 dipôles avaient donc été livrés au CERN.
Ce jour-là également, se tenait la 4e session de la fameuse Revue de la production des câbles et des aimants supraconducteurs du LHC. Des experts internationaux indépendants étaient venus évaluer la production des aimants du LHC (voir la photo ci-dessous). « La faisabilité de notre plan prévoyant d'achever la production des aimants pour l'été 2006 a été confirmée », souligne Lucio Rossi, Chef du groupe Aimants et Supraconducteurs (département AT). La dernière semaine de février, un niveau de livraison encore jamais égalé avait été atteint : 10 dipôles par semaine. Chapeau !


Les experts de la Revue de la production des câbles et des aimants supraconducteurs, accompagnés de leur secrétaire et du chef du groupe Aimants et Supraconducteurs. De gauche à droite : Ron Scanlan (Lawrence Berkeley National Laboratory, US), Taka Shintomi (KEK Laboratory, Japon), Claudine Bosteels (Secrétaire du comité, CERN-AT-MAS), Lucio Rossi (chef du groupe AT-MAS, CERN), Ettore Salpietro (EDFA-Projet Iter ), Bruce Strauss (DOE, Département de l'Energie, US, Président du comité), Pierre Védrine (CEA-DAPNIA-SACM, France).