Lundi Découverte : Beaucoup de bruit pour rien : Le vide

Tout le monde semble d'accord pour dire que lorsqu'un espace est vide, c'est qu'il n'y a rien à l'intérieur. Tout le monde ? ? « Pas si vite ! » vous répondront les physiciens, au prochain lundi découverte au Microcosm, le 5 avril. Eux, savent que même l'espace intersidéral n'est pas si vide qu'il n'y paraît...
Car les particules, ces petits grains qui composent la matière, sont présentes partout. Même les pompes à vide les plus perfectionnées ne peuvent pas toutes les chasser. En plus, dans l'Univers, il y a toujours de l'énergie. Celle-ci aime à se transformer en matière, puis disparaître pour redevenir de l'énergie, tout cela en des laps de temps imperceptibles. C'est la « matière virtuelle ». Non, vraiment, un espace complètement vide ça n'existe pas !



Pour les physiciens du CERN, le vide est essentiel. Dans leurs accélérateurs, il faut que le tube dans lequel les particules circulent soit le plus vide possible. Cela, pour éviter que des particules parasites gênent leur passage. Afin d'obtenir le vide le plus parfait possible, ils utilisent un matériau qu'on appelle « getter », qui fonctionne comme un papier tue mouche. Quand on le refroidit à très basse température, les minuscules particules d'air viennent se coller dessus. Elles sont attirées et prises au piège, comme des mouches sur du papier collant ! Avec le getter, on obtient un vide très poussé, encore plus important que celui qui règne dans le système solaire.
Venez découvrir les avancées technologiques réalisées au CERN, et leurs applications dans le monde de tous les jours. Plongez dans l'univers du vide...pas si vide, d'ailleurs, que vous pouvez le croire. Et laissez-vous surprendre, avec les plus petits qui pourront voir ce qui se passe lorsqu'on met un chamalo sous vide?!

Rendez-vous au Microcosm le lundi 5 avril
entre 19h30 et 21h.
Entrée gratuite.