Les professeurs de physique sur les bancs de l'école du CERN


Cinquante professeurs de physique se sont retrouvés au CERN pendant trois jours pour renouveler leur manière d'enseigner la physique. Un bonheur de 1er mai !

La troisième édition du programme pour les professeurs de physique s'est tenue au CERN le premier week-end de mai. Le deuxième « CERN Education Award » était remis.

Visite approfondie du CERN, séminaires,... Les cinquante professeurs de physique, venus au CERN trouver des idées pour passionner leurs élèves, n'ont pas perdu une minute durant leur séjour de trois jours. Arrivés le 29 avril au soir, ils sont repartis le 2 mai, remis au goût du jour et plein de nouvelles idées pour enseigner la physique (voir Bulletin 11/2002).
« Mieux connaître les grands projets de physique en cours, les derniers résultats des recherches était l'une de mes motivations », explique Luigia Cazzaniga, une participante italienne. « En tant que professeur de physique, je souhaitais sensibiliser mes élèves à l'importance des recherches menées au CERN, tant sur le plan de la connaissance pure, que sur celui de la technologie. J'enseigne dans un lycée technique et mes élèves n'ont pas un goût prononcé pour l'abstraction. Mais le fait de leur dire que je participais au programme du CERN pour les professeurs de physique les a motivés pour prendre part au projet que je leur ai proposé ».
Dans le cadre du concours pour le « CERN Education Award » du programme, Luigia Cazzaniga a en effet emmené ses élèves dans un laboratoire du département de physique de l'Université de Milan. C'est là qu'ils se sont livrés à leur première expérience de physique des particules, en étudiant des traces de particules alpha laissées dans une chambre à brouillard. Au total, trois chercheurs, six enseignants du secondaire et sept classes ont été impliqués dans ce projet, qui a été récompensé par le « CERN Education Award » (accompagné d'une somme de 1 000 CHF). C'est Robert Aymar, Directeur général du CERN, en personne qui a remis le prix à l'enseignante italienne. Voilà une récompense qui a de quoi donner du baume au coeur à nos chers professeurs !