On demande des volontaires pour les visites des 50 ans du CERN

Le 16 octobre 2004, le CERN ouvrira ses portes au public. Le Service des visites s'affaire déjà à la préparation de cette journée spécialement consacrée au cinquantenaire et recrute des volontaires à cet effet.

Le 16 octobre 2004, le CERN organisera une journée portes ouvertes pour marquer son jubilé. Le public sera invité à découvrir les 50 ans d'histoire du Laboratoire en visitant 50 sites différents, dont les halls d'expérimentation, les halls d'assemblage des détecteurs et des aimants du LHC, ainsi que le Centre de calcul et la caserne des pompiers. Il y en aura pour tous les goûts : visites, conférences, théâtre scientifique et ateliers variés, y compris un espace réservé aux tout-petits, avec des jeux conçus pour éveiller leur curiosité.
Plusieurs visites seront spécialement organisées en soirée à l'intention des habitants de Cessy, St-Genis, Meyrin et Ferney-Voltaire, où se trouvent les halls d'expérimentation respectifs de CMS, d'ALICE, d'ATLAS et de LHCb.
C'est pour vous l'occasion de présenter au grand public une partie du travail du CERN. Le Service des visites a besoin de votre aide, qui sera appréciée à sa juste valeur. Il recrute des volontaires pour accueillir et informer les visiteurs, qui viendront de tous les Etats membres, les guider sur les sites, donner des conférences et animer des ateliers. Il n'est pas nécessaire d'être spécialiste ou de travailler habituellement auprès de l'un des points de visite, car les activités prévues sont très variées - par exemple, informer les groupes scolaires à leur arrivée et aider le magicien à préparer son spectacle.
Les volontaires auront droit à un t-shirt ou un coupe-vent, un déjeuner et une petite plaque commémorative. La participation à une journée portes ouvertes est une expérience enrichissante, et celle-ci sera certainement un événement mémorable, avec l'ouverture au public de 50 sites différents. Ne manquez pas cette occasion d'y contribuer et de transmettre votre enthousiasme à des étudiants, aux habitants de la région et à vos amis. Qui sait, peut-être même découvrirez-vous des parties du Laboratoire qui vous étaient inconnues jusque-là ?
Visitez le site web et inscrivez-vous en ligne à :