Les effets secondaires d'un bon filtrage du spam

Pour continuer d'améliorer la lutte contre les spams (messages électroniques non-sollicités), le CERN a mis en oeuvre, en juin dernier, un système qui renvoie les messages à l'expéditeur si le serveur émetteur est mal configuré. Cette technique de « résolution inverse de nom de domaine » (reverse DNS lookup ) est de plus en plus largement utilisée pour déterminer si le serveur de messagerie émetteur est l?égitime et a un nom d'hôte valide.
Depuis ce changement, l'efficacité de rejet des spams a pratiquement doublé au CERN. Ce système a cependant un effet secondaire bien connu : un petit nombre de correspondants envoient des messages électroniques légitimes au CERN depuis des serveurs de messagerie qui sont mal configurés (en termes techniques, ils n'ont pas d'enregistrement inverse). Les messages de ces personnes leur sont retournés, à condition que leur adresse émettrice soit valide, avec le message d'erreur type suivant : « Relaying denied. No reverse DNS configured for IP ».
Si l'un de vos correspondants se plaint que les messages qu'il vous envoie au CERN lui reviennent avec un message d'erreur, il est possible que la résolution inverse en soit la cause. Dans ce cas, conseillez-lui de s'adresser à son administrateur de messagerie électronique et de lire les explications données sur le site web du CERN :
http://cern.ch/mmms/Help/?kbid=171011
Si cet effet secondaire est gênant à court terme, il permettra néanmoins à vos correspondants d'améliorer leurs serveurs de messagerie et d'en retirer des bénéfices considérables, non seulement dans leurs échanges avec le CERN, mais également pour les messages adressés au nombre croissant d'organisations qui mettent en ?uvre des mesures similaires.
L'équipe Mail