Le duc d'York en visite au CERN


Le Duc d'York en pleine discussion avant d'inaugurer l'exposition UK@CERN. De gauche à droite : Robert Aymar, Directeur général du CERN, le Duc d'York, et d'éminents scientifiques britanniques du CERN, Jim Virdee, porte-parole adjoint de CMS, le théoricien John Ellis et Steve Myers chef du département AB

Le 23 novembre, le Duc d'York a visité le CERN et, en sa qualité de représentant spécial du Royaume-Uni pour le commerce international et les investissements, a inauguré l'exposition UK@CERN. Cette exposition industrielle biannuelle a eu lieu pour la première fois en 1968 ; il s'agissait alors de la première exposition de ce type organisée par un Etat membre du CERN. Cette année, 22 entreprises ont exposé des biens et des services pouvant présenter un intérêt pour les scientifiques du CERN.

Dans son discours d'ouverture, le duc d'York a souligné que les activités commerciales entre les entreprises et le CERN «représentent un flux d'informations bidirectionnel comportant des avantages mutuels.» Certes, les entreprises concluent des transactions, mais elles tirent aussi profit des technologies que le CERN leur transfère. Ces transactions sont également avantageuses pour le CERN, a souligné le duc, en s'adressant aux scientifiques du Laboratoire, car elles «permettent de vous consacrer à votre véritable vocation : la science.»