La physique sur scène
Le Théâtre de Carouge - Atelier de Genève présente deux spectacles dans le cadre de l'année mondiale de la physique en 2005, célébrant le centenaire de la découverte de la relativité par Albert Einstein.
Ces deux pièces sont un hommage à nos chercheurs d'hier et de demain, face aux choix décisifs qu'ils sont amenés à faire lorsque leurs découvertes engagent la destinée de l'humanité.
« Les physiciens » de Friedrich Dürrenmatt du 18 janvier au 20 février 2005
Comment maîtriser des découvertes extraordinaires et dangereuses ? C'est la question que pose Friedrich Dürrenmatt dans cette comédie policière et d'espionnage.
La pièce a lieu dans un asile d'aliénés où séjournent trois physiciens fous. En vérité, l'un d'entre eux est un physicien de génie qui a pris conscience que ses découvertes fondamentales, si elles sont utilisées par des hommes sans scrupules, peuvent causer la destruction de la Terre et de l'humanité.
« Copenhague » de Michael Frayn, les 23, 29 janvier, les 4, 10, 15, et 16 février 2005
Pourquoi Werner Heisenberg, participant au programme de recherche nucléaire du IIIe Reich, rend-il visite à son maître et ami Niels Bohr, en septembre 1941, dans le Danemark occupé ? Est-ce une manoeuvre de désinformation dirigée contre le camp des alliés auquel Niels Bohr adhère ? Ou poursuit-il réellement l'utopie de stopper la course à la bombe atomique ? Ce que les historiens n'ont jamais pu totalement éclaircir, la pièce de théâtre « Copenhague » l'imagine. « Copenhague » fait venir les fantômes des deux grands savants cherchant à savoir pourquoi ils n'ont su se comprendre en septembre 1941 (voir également Bulletin n°47/2003 du 17 novembre 2003).
Salle François Simon
39, rue Ancienne
Carouge
http://www.theatredecarouge-geneve.ch/