C'est parti pour l'Année mondiale de la physique



Plus de mille participants, dont huit prix Nobel, des personnalités du monde scientifique et près de 500 étudiants de 70 pays ont pris part à la conférence « Physique pour l'avenir » au siège de l'UNESCO à Paris le 13 janvier 2005. Cette manifestation marquait le lancement officiel de l'Année internationale de la physique proclamée par les Nations Unies. Cette Année internationale vise à souligner l'importance de la physique et sa contribution au développement de nombreuses autres disciplines scientifiques. Elle devrait aussi aider à lutter contre l'actuelle désaffection des jeunes pour les sciences. Pendant toute l'année 2005, des manifestations seront organisées dans le monde entier pour débattre de la physique et de son incidence pour la société.

La conférence a été organisée par l'UNESCO, en sa qualité d'agence chef de file des Nations Unies pour cette année internationale, et par la communauté de la physique, en particulier le CERN, le CNRS, et le CEA, la Commission de l'Union Européenne, l'EPS, l'UIPPA et d'autres organismes.


Le Directeur général du CERN, Robert Aymar, à la séance inaugurale du lancement de l'Année internationale de la physique.

Le CERN a contribué à cette manifestation, tout d'abord par un discours du Directeur général à la cérémonie d'ouverture, puis par la participation de Carlo Rubbia à la table ronde sur le thème « Les réponses possibles de la physique aux défis socio-économiques du XXIe siècle » et par l'exposé de Georges Charpak sur « Enseignement et formation en physique ».

A l'occasion du lancement de l'Année de la physique, le Directeur général a mis en exergue les trois messages suivants :

  • La physique est un moteur fondamental de l'innovation dans nos sociétés ;
  • La science rassemble les nations dans des partenariats équitables, et elle attire et forme les meilleurs talents ;
  • Les sciences et les technologies qui en découlent jettent les bases de la société du savoir mondiale de demain.

Cette manifestation a donné également l'occasion de resserrer les liens entre le CERN et l'UNESCO, l'une des organisations qui ont le statut d'Observateur au Conseil du CERN. Comme cela a été souligné lors des cérémonies du cinquantenaire du CERN, celui-ci a été fondé sous les auspices de l'UNESCO en 1954 et il partage avec cette organisation un certain nombre d'objectifs, notamment de faire progresser la connaissance de la nature, de rapprocher les nations grâce à la science et d'assurer la formation scientifique et technologique des jeunes de nombreux pays pour le bénéfice de tous.


De nombreux étudiants assistaient au lancement de l'Année internationale de la physique dont l'un des objectifs est de relancer l'intérêt pour cette science auprès des jeunes.