Et rien ne fut plus comme avant... - French version only



Dans le cadre de l'Année internationale de la physique, la section de physique de l'Université de Genève ouvre ses portes aux non initiés et organise une série de conférences de vulgarisation scientifique.

Chacune des conférences débute par une démonstration de détection de rayons cosmiques dans l'auditoire et l'utilisation de ces signaux venus du fond de l'Univers pour créer une « musique cosmique », en collaboration avec le Professeur Ellberger du Conservatoire de musique de Genève.

La seconde conférence, intitulée « symétrie brisée », aura lieu le 1er février 2005 et sera donnée par le Professeur Chris Quigg de Fermilab à Chicago.

Selon les cosmologistes, l'Univers a jailli d'un Big Bang d'énergie extrême mais d'une grande uniformité. Le Professeur Quigg dévoilera les symétries secrètes qui régissent l'Univers. Il montrera comment l'Univers a évolué, par une série successives de « brisures de symétrie » irréversibles, d'un état d'uniformité à notre monde actuel beaucoup moins parfait, mais bien plus intéressant.

Symétrie brisée
Professeur Chris Quigg
à partir de 20h00
Grand auditoire de l'Ecole de Physique,
24 quai Ernest-Ansermet,
Genève