L'Inde renforce sa coopération avec le CERN


De gauche à droite : M. Anil Kakodkar, M. Robert Aymar, le Président Abdul Kalam et M. Philippe Lebrun lors de la visite du hall SM18.


Le 25 mai dernier, le Président de l'Inde, M. A.P.J. Abdul Kalam, a réussi à insérer une petite visite au CERN entre deux visites d'Etat - l'une à la Russie et l'autre à la Confédération suisse - dans son emploi du temps surchargé. Physicien lui-même et, de son propre aveu, grand défenseur du CERN, il souhaitait constater par lui-même les progrès réalisés dans le plus grand laboratoire de physique des particules du monde. Il était accompagné par le Président du Commissariat indien à l'énergie atomique, M. Anil Kakodkar, et par une équipe de journalistes.

Après avoir été accueilli par le Directeur général du CERN, Robert Aymar, le Président indien a visité le tunnel du LHC, la cavité de l'expérience ATLAS et l'installation d'essai des aimants du LHC, où il a pu rencontrer des scientifiques indiens travaillant au CERN.

Le groupe s'est ensuite rendu au bâtiment principal, où MM. Anil Kakodkar et Robert Aymar ont signé une déclaration d'intention visant à « encourager le développement de la coopération scientifique et technique entre l'Inde et le CERN, en particulier dans le domaine des nouvelles technologies des accélérateurs et de l'information, mais aussi par la formation de spécialistes scientifiques et techniques ».

Cette déclaration d'intention a été signée en vue d'un Protocole d'accord de coopération, qui sera rédigé et signé prochainement par l'Inde et le CERN et dont le but est d'étendre la collaboration actuelle.

L'Inde est un partenaire dynamique du CERN depuis de nombreuses années et a été l'un des premiers Etats non-membres à apporter d'importantes contributions au LHC. Un premier accord de collaboration formel entre l'Inde et l'Organisation a été signé en 1991. En 2002, l'Inde a obtenu le statut d'observateur au CERN. Aujourd'hui, des chercheurs indiens participent aux projets ALICE et CMS, tandis que de nombreuses universités et organismes de R&D indiens, ainsi que l'industrie indienne, contribuent au projet LHC en fournissant des équipements de pointe.

Dans le cadre de cette collaboration, l'Inde apporte actuellement au CERN des ressources humaines (quelque 130 personnes) et une contribution d'environ 30 MCHF, essentiellement en nature. L'Inde participe également à la mise en place d'un centre informatique régional de niveau 2 utilisant la technologie des grilles de calcul afin de fournir à ses scientifiques une plateforme pour l'analyse des données du LHC.


Le Président de l'Inde, M. A.P.J. Abdul Kalam, entouré par ses compatriotes travaillant au CERN.