A l'école des muons

Les lycéens italiens vont pouvoir prendre part à une grande expérience sur les muons cosmiques grâce au Projet EEE.


Dans le bâtiment 29 au CERN, deux lycéennes italiennes s'appliquent à la construction d'une chambre à muons MRPC.

Depuis quelques mois, des lycéens italiens viennent, toutes les semaines, au CERN et se rendent dans le bâtiment 29. Ils ne sont pas en visite. Ils participent au Projet EEE (pour Extreme Energy Events / Evénements d'Energie Extrême) dont le but est la réalisation d'une véritable expérience pour la recherche de grands essaims atmosphériques, grâce à la détection des muons dans leurs écoles. Dans ce hall du CERN, ils participent à la fabrication et aux tests de chambres à muons, les MRPC (Multigap Resistive Plate Chamber). Ces chambres, inventées il y a plusieurs années par Crispin Williams dans le cadre du Projet LAA, dirigé par le Professeur Antonino Zichichi, ressemblent à celles qui seront utilisées pour le système TOF (pour Time Of Flight / Temps de Vol) du détecteur ALICE au LHC. Ainsi, les lycéens peuvent s'initier directement à la physique des particules d'un point de vue pratique et efficace.

A l'heure actuelle, leurs premières chambres MRPC sont achevées. Acheminées en Italie, ces grandes plaques de verre et d'électrodes seront installées à l'intérieur de leurs écoles. Un télescope, constitué de trois chambres, forme un détecteur capable de reconstruire les trajectoires des muons cosmiques. Les données seront récoltées de manière continue et les détecteurs vérifiés avec régularité.

Ce projet italien est né d'une idée du Professeur Antonino Zichichi et financé par le Ministère italien de l'éducation, de l'Université et de la Recherche (MIUR), le Centro Fermi (Musée d'histoire de la physique et Centre de recherche) et l'Institut national italien pour la physique nucléaire (INFN). Il implique pour l'instant 7 écoles pilotes distribuées du nord au sud sur tout le territoire de l'Italie. Environ 50 écoles sont déjà en liste d'attente et de nouvelles participations, prévues au cours des très prochaines années, permettront une couverture de plus en plus granulaire.

Les élèves participent non seulement à toutes les étapes de ce projet, mais ils préparent aussi des présentations sur leur travaux pour pouvoir ainsi transmettre les connaissances acquises à d'autres élèves. Des cours seront organisés dans les écoles pour expliquer la théorie et la pratique. « L' idée c'est aussi le transfert aux générations suivantes » explique Silvia Miozzi de l'INFN. En effet, les chambres resteront dans les lycées tandis que les générations de lycéens se succè deront. Les anciens expliqueront aux plus jeunes ce que sont ces MRPC et en quoi consiste le Projet EEE.