De futurs Einstein en visite au CERN ?


Les cinq élè ves du Gymnasium d'Appenzell qui ont gagné une visite au CERN.

En 1896, un jeune étudiant de 17 ans nommé Albert Einstein intégrait l'Ecole polytechnique de Zurich (EPFZ), où, en l'espace de quatre ans, il allait jeter les bases d'une vision révolutionnaire du monde physique.

Presque 110 ans plus tard, le 17 juin 2005, le département de physique de l'EPFZ a invité le public à la « Nuit de la physique », l'une des manifestations organisées pour marquer le 150e anniversaire de l'Ecole et l'Année mondiale de la physique. Des milliers de visiteurs ont pu ainsi s'adonner aux joies de l'expérimentation scientifique, se pencher sur les découvertes d'Einstein, visiter des laboratoires de niveau international ou observer les galaxies au moyen de télescopes de très grande qualité.

Parmi eux se trouvaient quelque cinq cents élèves du secondaire de Suisse alémanique, qui participaient à un concours de physique, particulièrement motivés par le prix à gagner : une visite du CERN !

C'est ainsi que, le 21 septembre, cinq élèves du Gymnasium d'Appenzell, qui se sont partagé le premier prix avec un autre groupe de la Kantonsschule Romanshorn, ont été accueillis au CERN par Felicitas Pauss et André Rubbia, tous deux professeurs à l'EPFZ. Au programme de cette visite : de nombreux sites d'activités de l'EPFZ au CERN, notamment le chantier de l'expérience CMS au point 5 du LHC, le centre d'intégration électronique du calorimètre à cristaux de CMS, ainsi que l'expérience Positronium.

Qui sait, peut-être recroiserons-nous dans quelques années ces lauréats, devenus chercheurs en physique des particules au CERN...