« Literature in focus » : Une romance berlinoise



Quels sont les jardins secrets des cernois ? Qui sait, le collègue que vous croisez tous les jours est peut être un virtuose du violon, un sportif accompli ou un collectionneur internationalement reconnu.

Mathilde Fontanet, traductrice du Service de traduction et de procès-verbaux du CERN, est écrivain à ses heures perdues. Ceux qui avait lu ses premiers textes publiés dans le Graviton avaient sans doute décelé son talent. Elle a par la suite publié quatre nouvelles. Et en mai 2005, son premier roman est paru en Suisse. Intitulé « Rabenstrasse 5 », ce roman a pour toile de fond l'effervescence de la faculté des lettres de Berlin au début des années 80. Lydia, une étudiante, rencontre une jeune femme qui l'entraîne dans des activités singulières. Parallèlement, deux amis, professeurs de littérature, confient chacun à leur journal leurs réflexions et leurs états d'âme. Leur chemin croise celui de l'étudiante.

Le roman va paraître en France le 14 octobre. Mathilde Fontanet viendra le présenter à la Bibliothèque du CERN dans le cadre des rencontres « Literature in Focus ».

Mathilde Fontanet
« Rabenstrasse 5 »
Mercredi 5 octobre à 16h00
à la Bibliothèque centrale
Un thé est servi.