Elections des membres du Conseil d'administration de la Caisse de pensions

Cette année, un membre et deux suppléants sont à élire. Le candidat ayant obtenu le plus grand nombre de voix sera élu membre et les autres candidats suppléants.

Ces élections se dérouleront selon le calendrier suivant :

Lundi 31 octobre 2005 Seconde parution de la publicité des candidats dans le Bulletin et distribution des bulletins de vote au CERN.
Lundi 21 novembre 2005 Clôture du scrutin à 12h.
Dépouillement dès 14h30.
Mardi 22 novembre 2005 Remise des résultats au Service des publications pour parution dans le Bulletin du 28 novembre.

CERN - ORGANISATION EUROPEENNE POUR LA RECHERCHE NUCLEAIRE
CAISSE DE PENSIONS

Caisse de Pensions - ELECTIONS

Cette candidature a été dûment enregistrée et présentée conformément au paragraphe 6.h du règlement des Elections au Conseil d'Administration de la Caisse de pensions.

Candidat :



Nom : MARTEL
Prénom : Pedro

Je suis membre du personnel du CERN depuis 1995 ; depuis mon arrivée, je travaille sur les bases de données techniques. À titre personnel, je suis aussi très intéressé par les questions d'économie (macro et micro).

J'ai, au cours de l'année écoulée, participé très activement aux travaux de la Commission exécutive de l'Association du personnel chargée de l'analyse de la situation actuarielle de notre Caisse de pensions, qui a travaillé à l'élaboration d'une proposition pour rétablir l'équilibre de notre caisse.

J'ai trouvé ces sujets à la fois intéressants, importants et préoccupants. En effet, la Caisse de pensions du CERN sera, pour la plupart d'entre nous, notre seule source de revenu lorsque nous serons à la retraite. Il est essentiel pour nous tous que cette caisse soit « en bonne santé » sur une période dépassant trente ans, afin que les plus jeunes des membres du personnel soient rassurés quant à la défense de leurs intérêts, y compris dans le cas hypothétique où l'Organisation serait dissoute.

En tant que candidat au Conseil d'administration de la Caisse de pension pour la première fois, et parfaitement cons-cient du caractère très technique des sujets abordés, j'ai obtenu le soutien de membres sortants auprès desquels je pourrai obtenir l'accompagnement nécessaire.

Si vous m'apportez votre suffrage et si j'étais élu, je m'engage à agir de mon mieux pour que notre Caisse de pensions soit la plus solide possible, en gardant à l'esprit que cette santé ne peut résulter que d'un effort équitablement partagé et d'une solidarité entre générations, entre les actifs et les pensionnés, entre les employés et l'employeur, conjointement à une gestion optimale du capital.


CERN - ORGANISATION EUROPEENNE POUR LA RECHERCHE NUCLEAIRE
CAISSE DE PENSIONS

Caisse de Pensions - ELECTIONS

Cette candidature a été dûment enregistrée et présentée conformément au paragraphe 6.h du règlement des Elections au Conseil d'Administration de la Caisse de pensions.

Candidat :



Nom : HAUVILLER
Prénom : Claude

Je sollicite une nouvelle fois vos suffrages pour être membre du Conseil d'administration de notre Caisse de pensions.

Membre du personnel du CERN depuis 1974, j'ai exercé au cours des années passées plusieurs mandats électifs : délégué au Conseil du personnel, membre du Comité consultatif du personnel supérieur (les Neuf), membre suppléant au Conseil d'administration de la Caisse de pensions. Dans cette continuité, je pense que je peux participer utilement à la bonne gestion et à l'équilibre de notre Caisse de pensions qui représente la seule source de prévoyance sociale pour la majorité d'entre nous.

La Caisse atteint maintenant sa maturité ; force est de constater qu'actuellement les prestations versées dépassent les contributions et qu'il y aura bientôt plus de bénéficiaires que de membres. Je considère qu'une bonne politique d'investissements tendant vers la meilleure efficacité possible tout en limitant les risques est capitale ; je me suis investi dans cette voie au cours de ces quatre dernières années en tant que membre de la Commission immobilière. L'immobilier est de surcroît un investissement qui permet d'avoir un rendement régulièrement au-dessus du taux d'intérêt technique.

Le long terme est primordial tant au plan de l'équilibre financier que dans le domaine des garanties. Si la création d'une fondation dans le cas de la dissolution de l'Organisation est acquise, le déficit de la Caisse de pensions est en revanche inquiétant pour plus d'un d'entre nous. Je soutiens les recommandations que vient de préparer le Conseil d'administration et que l'Association du personnel vous a présentées en détails.

Enfin, les membres du Conseil d'administration de la Caisse de pensions ont entres autres responsabilités, celle de transmettre des informations fiables aux membres du personnel ; je m'y attacherai tout particulièrement.


CERN - ORGANISATION EUROPEENNE POUR LA RECHERCHE NUCLEAIRE
CAISSE DE PENSIONS

Caisse de Pensions - ELECTIONS

Cette candidature a été dûment enregistrée et présentée conformément au paragraphe 6.h du règlement des Elections au Conseil d'Administration de la Caisse de pensions.

Candidat :



Nom : DE LA FUENTE
Prénom : Guillermo


  • Conformément à nos craintes, le dernier rapport de l'actuaire indépendant a mis en évidence la situation délicate de notre caisse. Les conséquences pourraient impliquer que le paiement de nos pensions ne soit pas assuré pleinement à long terme.
  • L'évaluation de la gestion externe de notre fortune se base sur la performance par rapport aux indices de marché au lieu de se baser sur notre propre taux de rendement global nécessaire (5%). Par exemple, si la bourse accuse une perte de -20% et que l'un de nos gestionnaires n'en perd que la moitié, il sera alors considéré comme étant un bon gestionnaire. Une gestion en termes absolus devrait être favorisée.
  • Notre Caisse a payé 10,9 millions de CHF en dépenses bancaires et d'administration en 2004. Si je suis élu, je m'efforcerai de les réduire en internalisant la gestion.
  • Une batterie de mesures a été proposée récemment au Conseil afin de redresser l'équilibre financier de notre Caisse. Néanmoins, ces mesures ne suffiront pas si nous ne sommes pas capables d'adapter et d'améliorer la gestion de notre Caisse. Pour réduire les frais, ainsi que pour atteindre les objectifs de rendement nécessaires, je propose que la gestion de nos actifs s'appuie davantage sur les ressources internes à la Caisse. Dans cette optique, l'équipe actuelle, professionnelle et dynamique de la Caisse devrait être renforcée.

Finalement, j'aimerais également pouvoir :

  1. Etudier la possibilité d'utiliser les fonds épargnés pour acquérir ou construire une maison.
  2. Améliorer l'information dans le but d'obtenir une participation plus active des membres de la Caisse.
    N'oublions pas qu'il s'agit de NOTRE argent !!!

En espérant recevoir votre soutien.


by Pension Fund
© CERN 2005-2024 - CERN Publications, IR-ECO-CO