Améliorer la sécurité des machines Windows - le projet « Non-Admin »
A partir du 16 Janvier 2006, aucune installation NICE de Windows XP (aussi bien les nouvelles machines installées que les anciennes machines réinstallées) ne donnera plus par défaut le privilège d'administration, ni à l'utilisateur principal, ni au responsable de la machine.
Le privilège d'administration permet à l'utilisateur de procéder à des opérations d'administration de la machine, comme installer des nouvelles applications ou changer des paramètres système. Auparavant, ce privilège était imposé à chaque redémarrage de la machine. Il existait donc un risque de compromettre l'ordinateur chaque fois qu'un code provenant d'une source inconnue était exécuté (fichier joint à un message électronique ou navigation sur le Web).
Pour que les utilisateurs puissent toujours installer des applications et changer les paramètres système sur leurs ordinateurs, un raccourci appelé « NiceAdmin » dans le menu Start | Programs permettra d'exécuter certaines tâches avec le privilège d'administration, mais à la demande uniquement. Les utilisateurs qui ont des raisons valables d'être administrateur de leur machine de façon permanente auront toujours cette option. A l'inverse, les utilisateurs qui souhaitent d'ores et déjà bénéficier de cette sécurité accrue sans réinstaller leur machine peuvent déjà s'inscrire pour le projet. Pour plus d'information et pour connaître la procédure d'inscription, consulter la page
L'équipe NICE
by NICE Team