Réduction de la consommation électrique pendant les périodes « coût élevé » de l'hiver 2005 - 2006
Par le passé, le CERN baissait sa consommation d'énergie électrique pendant les mois d'hiver pour être alimenté à partir du réseau électrique suisse. Ce prochain hiver 2005/2006, afin de disposer de la puissance nécessaire pour la machine LHC et ses expériences au meilleur coût possible, le CERN sera alimenté à partir du réseau français par EDF (Electricité de France). Toutefois, cette alimentation par EDF en hiver a comme contrainte un prix de l'énergie quatre fois plus élevé que pour la période habituelle d'hiver lorsque les réseaux français sont en demande maximale (périodes tarifaires « Effacement Jour de Pointe » ou EJP).
Du 1er novembre au 31 mars inclus, 22 périodes EJP de 18 heures seront activées, chaque période débutant à 7 h du matin et finissant à 1 h du matin le jour suivant. La notification sera donnée par EDF à la salle de contrôle technique de l'infrastructure (TI) la veille à 17 h. La période de notification peut être réduite à 2 heures pendant des jours suivant les week-ends et les jours fériés, ou être nulle pour des raisons techniques.
Pendant ces périodes EJP, le CERN a financièrement intérêt à limiter sa consommation électrique tout en réduisant au minimum les perturbations pour la machine LHC et ses expériences, ainsi que pour la mise en service et des essais d'autres accélérateurs et expériences.
Afin d'informer le personnel et les utilisateurs, les jours EJP seront annoncés sur le « NICE Alerter » ainsi que sur les panneaux lumineux aux entrées de Meyrin et de Prévessin.