Alexandre SMIRNITSKIY 1951-2006



C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris la disparition d'Alexandre Smirnitskiy, talentueux physicien russe, bien connu et respecté dans la communauté des ions lourds. Collègue de grande valeur, ami cher, fils attentionné, Alexandre était marié et père de deux enfants. Il est mort prématurément, au sommet de sa carrière scientifique, alors que ses travaux commençaient à porter leurs fruits.

La carrière d'Alexandre est intimement liée à l'Institut de physique théorique et expérimentale (ITEP) de Russie où il a travaillé pendant 30 ans. Il a participé à plusieurs expériences exceptionnelles étudiant des phénomènes collectifs dans la matière nucléaire et cosigné des articles s'y rapportant. Ces recherches devançaient de près de 20 ans des sujets qui figurent actuellement dans le programme de physique nucléaire du LHC.

À partir du début des années 90, Alexandre a porté ses efforts sur l'utilisation des détecteurs plaques parallèles à gaz pour les mesures précises du temps de vol des particules ionisantes. Il a rejoint la collaboration ALICE dans cette idée. Le groupe d'expérimentation d'ITEP, qu'il a dirigé pendant 15 ans, a activement contribué au développement du système temps de vol à grande échelle d'ALICE, unique en son genre. La construction de ce système est en voie d'achèvement.

Les amis proches d'Alexandre le connaissaient comme un fervent plaisancier, randonneur, alpiniste, amateur de descentes en eau vive et skieur. Il aimait voyager dans le Caucase et le Grand Nord et a travaillé comme secouriste de montagne. Il laissera le souvenir d'un scientifique talentueux et d'un homme intelligent et averti. Sa joie de vivre, sa bonne volonté, sa vivacité d'esprit, son empathie et sa sincérité stimulaient son entourage.

Malgré une grave maladie, particulièrement aiguë durant les derniers mois de sa vie, Alexandre a continué de participer activement aux travaux du groupe qu'il dirigeait. La collaboration ALICE adresse ses sincères condoléances à la famille, aux amis proches et aux collègues d'Alexandre.

La collaboration ALICE