Le PS bientôt remis en service

Le système d'alimentation électrique du PS est en cours de réparation afin de redémarrer l'accélérateur le 26 juin.



Les équipes du groupe Convertisseurs de puissance du Département AB travaillent d'arrache-pied avec l'entreprise Siemens pour remettre en marche le système d'alimentation électrique du PS. Un problème est en effet apparu sur l'isolement des conducteurs du rotor de la machine tournante qui alimente les aimants du PS. Pour éviter une détérioration plus importante de la machine tournante, le département AB, en accord avec la direction du CERN, a décidé d'arrêter l'exploitation du PS qui avait démarré le 15 mai. Tout est mis en oeuvre pour redémarrer l'accélérateur le 26 juin prochain.

La machine tournante du PS est composée d'un moteur couplé à une génératrice. Le rotor de la génératrice (80 tonnes) agit comme un volant d'inertie permettant de fournir des impulsions de forte puissance, de 40 à 50 mégawatts, aux aimants du PS. Le moteur de 6 mégawatts entraîne l'ensemble à 1000 tours par minute et compense seulement les variations de vitesse. C'est une interface essentielle car une telle charge, pulsée à 1.2 seconde, peut difficilement être connectée directement au réseau électrique. «C'est véritablement le «pacemaker» du PS, explique Frédérick Bordry, chef du groupe Convertisseurs de puissance du département AB (AB/PO). Le groupe tournant effectue cinq à dix millions de cycles par an et encaisse des variations importantes de couples à chacun de ces cycles.»

Le rotor de la génératrice, de 80 tonnes, remplacé en 1977, a fonctionné sans problèmes durant 27 ans. En 2004, ayant constaté des détériorations sur des ailettes du rotor, le groupe AB/PO a décidé d'effectuer les réparations nécessaires avant le démarrage du LHC. Le rotor de rechange a donc été installé en 2005 et testé avec succès en vue de l'exploitation du PS en 2006. Le démarrage, en février dernier, s'est déroulé sans problème. Malheureusement, le 15 mai, les équipes, qui effectuent régulièrement des inspections de contrôle, ont constaté des morceaux d'isolation tombés au sol et des égratignures sur le stator. La décision a donc été prise d'arrêter la machine tournante pour éviter des détériorations irréversibles.

L'entreprise Siemens, qui a fourni la machine en 1968 et effectue la maintenance depuis, a rapidement envoyé une équipe pour remplacer le rotor défaillant par celui qui vient juste d'être réparé. La manutention difficile et la complexité du système électrique impliquent un travail de plusieurs semaines. Le département AB s'apprête par conséquent à proposer un nouveau programme d'exploitation qui affecte le moins possible les utilisateurs. Le groupe AB/PO étudie par ailleurs des solutions pour remplacer cet équipement unique qui fêtera ses 40 ans en 2008.


Le 24 mai dernier, le rotor de 80 tonnes de la machine tournante du PS a été transporté vers l'accélérateur après avoir été réparé.