Le LEIR conclut sa mise en service avec succès

La préparation du complexe d'injecteurs pour fournir des ions aux expériences du LHC a franchi une nouvelle étape importante.


Le faisceau d'ions du LEIR vu sur l'un des écrans de contrôle juste avant la section d'injection dans le PS.

Pari réussi pour le LEIR, l'Anneau d'ions de basse énergie. Le 12 mai dernier l'anneau, qui doit accumuler des ions de plomb pour le LHC, a été arrêté après sept mois d'essais (voir Bulletin n°44/2005). «La phase de mise en service a été couronnée de succès», se félicite Michel Chanel, responsable de la construction de LEIR.

Après plusieurs mois de réglages, l'équipe du LEIR a rempli son objectif: constituer les faisceaux requis pour les premières collisions d'ions de plomb dans le LHC en 2008. L'anneau a ainsi formé des paquets de 230 millions d'ions, conformes aux spécifications pour ces premiers faisceaux. Ce succès a été possible grâce à une machine bénéficiant d'une conception et d'une installation remarquables. «C'est une réussite pour toutes les équipes, qui ont construit cette nouvelle machine», souligne Christian Carli, responsable de la mise en service de LEIR.

L'équipe a pourtant été confrontée à quelques difficultés lors de cette mise en service: le faisceau présentait une durée de vie anormalement courte. Lors d'un arrêt de la machine en janvier, les équipements ont été améliorés. Les réglages ont ensuite pu être peaufinés dans les délais. Entre autres, grâce à un vide et un refroidisseur à électrons excellents, la durée de vie du faisceau a été portée jusqu'à 14 secondes, bien au-delà des 3.6 s du cycle nominal du LEIR. Après accumulation et accélération, le faisceau a été éjecté et transporté jusqu'à l'entrée du PS.

La machine sera redémarrée à l'automne depuis le nouveau Centre de Contrôle du CERN CCC. «Nous allons tester l'injection, l'accélération et l'éjection de ces faisceaux d'ions pour le LHC dans le PS», explique Stéphan Maury, chef du projet I-LHC, qui vise à mettre en place la chaîne d'injecteurs pour fournir des ions de plomb aux expériences du LHC. L'année suivante, le transfert des ions sera testé dans le SPS avant d'atteindre le rouage final, le LHC, en 2008.


Vue de l'anneau du LEIR.