John Strong - 1941-2006



Le 31 juillet dernier, quelques jours avant son 65e anniversaire, notre ami et collègue John Strong a été cruellement emporté par une tumeur cérébrale.

John a commencé sa carrière et obtenu son doctorat en travaillant tout d'abord sur des expériences au Laboratoire Rutherford Appleton (RAL) au sein d'un groupe du Westfield College. Toutefois, à partir du début des années 70, il a axé ses recherches sur les expériences menées au CERN et on lui doit plusieurs contributions tout à fait remarquables. Pour le spectromètre Omega, on a adopté un système que John avait conçu initialement pour les expériences au RAL, utilisant des caméras Vidicon (une sorte de télécaméra) pour enregistrer les étincelles dans les chambres à étincelles. Ce système hautement automatisé a permis d'utiliser le spectromètre Omega de la même manière que les chambres à bulles.

John a contribué à la réussite des expériences NA1 et NA7 en participant activement à la conception de leurs systèmes électroniques de déclenchement. Pour ces deux expériences, le groupe de Westfield s'est associé à des collègues italiens pour mesurer les facteurs de forme du pion et du kaon et la durée de vie de certaines des particules charmées, qui venaient d'être découvertes. Ces mesures ont eu une telle portée que l'article sur le facteur de forme du pion a été cité 323 fois jusqu'à la disparition de John. L'expérience NA7 a également permis de mesurer pour la première fois la production de pi0 dans la diffusion pion-électron et de démontrer, indépendamment du modèle choisi, l'existence de trois couleurs à une époque où ce postulat devait encore être confirmé expérimentalement.

Après avoir rejoint le collège Royal Holloway de l'Université de Londres, John est devenu responsable du déclencheur de deuxième niveau du détecteur ALEPH et a dirigé pendant cinq ans l'équipe qui a conçu et construit le système. Installé en 1989, ce dernier a fonctionné pendant douze ans et n'a nécessité que des réparations mineures.

En 1990, John publia un article présentant les bases d'un système de déclenchement de deuxième niveau au LHC. Par la suite, il a continué de jouer un rôle de premier plan dans le développement de son idée. Les exigences en matière de traitement des données de ce système de déclenchement étaient impressionnantes et dépassaient de loin tout ce qui avait déjà pu être conçu. John fut l'un des premiers à soutenir l'idée que de grandes fermes de PC interconnectés par des réseaux grand public pourraient répondre aux besoins considérables d'ATLAS et on lui doit plusieurs contributions décisives qui ont permis de concrétiser cette idée. Il dirigea la mise au point du déclencheur de deuxième niveau d'ATLAS pendant un certain nombre d'années et fut un temps porte-parole du Royaume-Uni pour la collaboration ATLAS. Lorsqu'il prit une retraite anticipée en décembre 2002, la conception du système définitif était presque achevée, ce qui ne l'empêcha pas de continuer à travailler sur les cartes mémoire tampon de lecture (Read Out Buffer - ROBin) qui allaient passer de la phase de conception à celle de production. Même lorsque la maladie ne lui permit plus de s'investir activement, il garda un vif intérêt pour ces travaux. Il fut ravi d'apprendre que ces cartes, qui constituent l'un des deux seuls composants du système définitif d'acquisition des données et de déclenchement de haut niveau d'ATLAS utilisant de l'électronique sur mesure, étaient achevées avant qu'il ne disparaisse.

John ne travaillait cependant pas que pour les expériences. Il était également chargé de cours, au Westfield College tout d'abord, puis au Royal Holloway. Il fut promu maître de conférences en 1986 et nommé professeur de physique expérimentale en 1995. Il dirigea le département de physique du Royal Holloway de 2000 jusqu'à son départ en retraite. Enseignant et superviseur passionné, il amenait ses étudiants à se dépasser et leur servait de guide par son attitude positive. Il était membre de nombreux comités où sa clairvoyance et sa diplomatie étaient des atouts inestimables. Mais surtout, c'était un homme de la plus haute intégrité et, pour beaucoup, un ami. Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Il nous manquera.

Ses amis et collègues du RHUL et de la Collaboration ATLAS