Ed Watson - 1940-2006



Ed Watson est décédé brutalement le 1er août dernier à Genève, à l'âge de 66 ans. Il laisse dans le deuil son épouse et ses deux enfants.

Ed Watson est arrivé au CERN en mars 1973 pour y travailler sur l'électronique numérique et les systèmes CAMAC, sous la direction de Bob Dobinson, après de nombreuses années passées chez Rolls Royce en Ecosse. En 1976, il a intégré la Collaboration EMC pour y participer activement à la conception, à la mise en place et à l'exploitation du système d'acquisition de données (DAQ) avec David Botterill, Bob Dobinson et Vicky White. Le système CAMAC-ROMULUS, de loin le plus grand et le plus novateur de son temps, s'est imposé par la suite comme une norme de définition des systèmes DAQ. Ed s'est grandement investi dans l'élaboration des plans détaillés des salles de commande et du câblage de l'expérience, et a été co-responsable du système de lecture CAMAC. Il était remarquablement doué pour diagnostiquer les problèmes et a apporté un appui primordial à l'expérience pendant toute la durée de celle-ci. Il était toujours là pour encourager les membres les plus jeunes de la Collaboration, auxquels il prêtait main forte dans leur travail. La Collaboration EMC connaissait une merveilleuse vie sociale, à laquelle Ed a beaucoup contribué - qui peut oublier ses barbecues?

En 1987, Ed rejoint l'expérience CPLEAR. Son rôle était une nouvelle fois déterminant pour monter l'expérience, la mettre en service et en assurer la maintenance jusqu'à son terme. Il travaillait en particulier sur la conception de composants électroniques numériques personnalisés à haut débit pour le système de déclenchement et d'acquisition de données. Nombreux sont ceux qui se souviendront de Vox, Coco et Anis, les magnifiques et adorables bobtails de Ed, qui suivaient leur maître dans ses moindres déplacements. Ed a pris une retraite anticipée en janvier 2003.

Ed laissera aussi, pour plusieurs générations d'étudiants et de postdoctorants, l'émouvant souvenir d'un excellent skieur et compagnon de cordée. A la montagne aussi, il transmettait volontiers ses compétences et nombreux sont ceux qui ont appris grâce à lui les finesses du ski ou de l'alpinisme. A partir de 1988, Ed s'est investi durablement dans le ski de compétition pour handicapés pour aider et entraîner bénévolement des membres de l'équipe britannique pour les championnats d'Europe, du Monde, et paralympiques. Il a été en particulier le coach personnel de l'un de ses collègues, Chris Bee, qui faisait partie de l'équipe. Il pratiquait également la voile: il a été un membre enthousiaste et actif du CERN Yachting Club dans les années 80 et 90.

Ed Watson était un homme généreux et débordant de vie, toujours prêt à aider et conseiller les autres. Il était un merveilleux ami, professeur et mentor et il nous manquera énormément. Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille.

Repose en paix 'Capitaine'

Ses amis et collègues