Lundis découverte - «Le LHC: accélérateur de science»



Le LHC va-t-il bouleverser les théories de l'infiniment petit? Les physiciens aimeraient en tous cas que l'accélérateur de 27 kilomètres qui entrera en service fin 2007 fasse trembler le modèle standard. Cette théorie des particules élémentaires et des forces laisse de nombreuses zones d'ombre. Le LHC et ses expériences ont été conçus pour les éclairer.

Nous ne savons pas, par exemple, comment les particules élémentaires acquièrent leur masse, ni pourquoi leurs masses diffèrent. La disparition de l'antimatière dans notre Univers reste également un mystère. Les physiciens s'interrogent sur la nature de la matière juste après le big bang. Ils se demandent également ce que peut être la matière sombre de l'Univers: seulement 5% de la matière de l'Univers est visible or, les effets de la gravitation indiquent la présence d'une autre matière, invisible par les instruments actuels. La théorie de la supersymétrie pourrait apporter un élément de réponse à cette question de la matière sombre. Elle prédit qu'à chaque particule correspond une superparticule. Le LHC pourrait permettre de vérifier si cette théorie est valide. Mais si les résultats ne sont pas au rendez-vous, que se passera-t-il?

Ce Lundi découverte spécial LHC répondra à toutes les questions que vous vous posez sur le pourquoi de cette grande machine à fort potentiel de découvertes.

La soirée se déroule en français.
Rendez-vous au Microcosm, (Meyrin, bâtiment 33 réception),
Le lundi 6 novembre entre 19h30 et 21 heures
Entrée libre et gratuite
http://www.cern.ch/LundisDecouverte/