Caisse de Pensions - ELECTIONS

CERN - ORGANISATION EUROPEENNE POUR LA RECHERCHE NUCLEAIRE
CAISSE DE PENSIONS

Caisse de Pensions - ELECTIONS

Cette candidature a été dûment enregistrée et présentée conformément au paragraphe 6.h du règlement des Elections au Conseil d'Administration de la Caisse de pensions.

Candidat:



Candidat:

Prénom: Michel
Nom: Goossens

La Caisse de Pensions CERN/ESO représente pour la majeure partie du personnel leur seule protection sociale au moment de leur retraite. La santé de la Caisse de Pensions est donc d'une importance capitale pour garantir le paiement des prestations jusqu'à la disparition du dernier bénéficiaire.

L'étude actuarielle de 2003 a montré un déficit important et plusieurs mesures ont déjà été mises en place pour commencer à redresser la situation. D'ici quelques mois les résultats de l'étude actuarielle 2006 montreront, nous l'espérons, que les mesures prises l'année passée vont dans la bonne direction. Toutefois, nous devons rester proactifs parce que d'autres futures mesures seront sans doute nécessaires. De nouvelles et créatives propositions doivent être préparées et discutées dans un forum le plus large possible, par des contacts directs et réguliers avec nos collègues, personnel et retraités du CERN, ou dans des groupes de travail via leur représentants. Ceci assurera une solution globalement acceptable, où le partage des coûts est basé sur la solidarité entre générations, actifs et retraités.

Depuis que notre Caisse de Pensions a atteint sa maturité, avec un niveau des prestations payées aux retraités qui dépasse les contributions des membres actifs, le portefeuille des investissements (la proportion des actifs à revenu fixe par rapport à ceux qui sont plus variable) doit être géré plus dynamiquement, tout en prêtant une attention particulière à préférer les investissements éthiques et à garder le facteur risque à un niveau acceptable.

Comme président de l'Association du personnel en 2003/2004 et membre du Conseil d'Administration de la Caisse de Pensions (CACP), j'ai été impliqué de près à toutes ces questions, en particulier l'étude actuarielle 2003. Depuis, j'ai continué à oeuvrer activement au sein de la Commission permanente de l'Association du personnel dédiée aux questions des pensions. Si je suis élu, je continuerai à collaborer étroitement avec l'Association pour toutes les questions qui seront traitées au CACP. Mon plan d'action est d'informer, écouter, discuter, proposer des mesures qui s'imposent, puis analyser leurs résultats pour les ajuster, si nécessaire. Je compte sur votre support pour réaliser ces buts qui devraient contribuer à augmenter la responsabilité de chacun et promouvoir la transparence.



CERN - ORGANISATION EUROPEENNE POUR LA RECHERCHE NUCLEAIRE
CAISSE DE PENSIONS

Caisse de Pensions - ELECTIONS

Cette candidature a été dûment enregistrée et présentée conformément au paragraphe 6.h du règlement des Elections au Conseil d'Administration de la Caisse de pensions.

Candidat:



Prénom: Henrik
Nom: Vestergard

Pour la plupart d'entre nous, la Caisse de Pensions du CERN sera notre seule source de revenu pour la retraite.

Suite aux récents problèmes de l'équilibre à long terme de la Caisse de Pensions du CERN ainsi qu'à mon expérience au sein de l'Association du Personnel du CERN, où je participe aux travaux de la Commission permanente sur les pensions, je me présente comme candidat aux élections au Conseil d'Administration de la Caisse de Pensions du CERN.

Pour moi, il est essentiel que notre Caisse reste en bonne santé sur une période dépassant les quarante ans, afin que les plus jeunes des membres du personnel soient assurés quant à leurs futures pensions.

Si je suis élu, je m'engage donc à travailler sur toutes les mesures qui peuvent améliorer la santé de notre Caisse de Pensions.

Que les mesures envisagées soient populaires ou moins populaires (augmentation des contributions, de l'âge de la retraite, des années de contributions, etc.), je m'appliquerai à obtenir que l'effort nécessaire soit réparti de façon équitable entre les actifs, les retraités et l'Organisation.

En tant que candidat au Conseil d'Administration de la Caisse de Pensions pour la première fois et parfaitement conscient du caractère très technique des sujets abordés, j'ai demandé et obtenu le soutien des anciens membres, auprès desquels je pourrai obtenir l'accompagnement nécessaire.

Je vous remercie de votre attention.