Le carré d'as des fournisseurs du LHC

La cinquième cérémonie des Hadrons d'or a récompensé quatre fournisseurs exceptionnels au service du projet LHC. Une fois n'est pas coutume: une équipe du CERN était au nombre des lauréats.


La remise du Hadron d'or aux ateliers principaux du CERN (groupe TS/MME). De gauche à droite, Saïd Atieh (TS/MME), Vincent Vuillemin, chef du groupe TS/MME, Michel Caccioppoli (TS/MME), Lyn Evans, chef du projet LHC, Marc Polini (chef de section TS/MME-MS), Jean-Luc Gayraud (Cegelec), Jean-Paul Bacher (chef de section TS/MME-AS) et Paolo Ciriani, chef du département TS.

Flexibilité, réactivité, engagement... ces adjectifs qualifient le mieux les lauréats des cinquièmes Hadrons d'or, les trophées récompensant les meilleurs fournisseurs du LHC. Quatre fournisseurs étaient à l'honneur, dont deux participant à l'assemblage final de l'accélérateur, preuve, s'il en est besoin, que le projet est dans sa phase finale.

Draka Comteq Telecom B.V. (Pays-Bas) et son partenaire pour l'installation, Mauerhofer & Zuber (Lausanne, Suisse) ont fourni et installé le système de câblage par fibres optiques qui assurera la transmission des données pour le LHC, trois de ses expériences (ALICE, CMS et LHCb) et diverses installations du CERN. Ce projet - le plus grand projet de câblage à fibres optiques du monde de par la densité et la complexité - est bien connu dans l'industrie des fibres optiques. Au cours de l'installation, des dispositifs produisant de l'air sous pression sont utilisés pour souffler les câbles à fibres optiques dans leurs tubes protecteurs. Grâce à ces dispositifs, associés à un micromodule de lubrification breveté, le record du monde de longueur de câble soufflée d'une traite dans un tube a été battu dans le LHC. Dès le départ, Draka Comteq Telecom a démontré son savoir-faire et sa volonté de mener à bien ce projet complexe. Son personnel s'est toujours montré flexible et serviable, et a su réagir de manière optimale dans les situations délicates. Tous les travaux ont été exécutés conformément aux spécifications, aux estimations de coût et aux procédures prévues - et tous les partenaires ont travaillé dans un excellent esprit de coopération.

Le consortium ICS (Intertec Holding A/S/B&S - Cegelec centre-est - Amec Spie sud-est), a pris en charge l'assemblage des cryo-aimants, une activité qui a débuté en 2002 et s'achèvera au printemps prochain. Pas moins de 1232 aimants dipôles et 474 sections droites courtes sont à préparer et à assembler dans leur cryostat. Avec leur 35 tonnes et leur 15 mètres de long, les dipôles ont posé de nombreux défis techniques, que ce soit pour la logistique, la manutention ou l'assemblage, qui devait être réalisé avec une extrême précision. Les sections droites courtes, avec leurs nombreuses configurations et leurs multiples composants, sont quant à elles très complexes à assembler.

ICS a non seulement rempli ses obligations contractuelles à la lettre, mais a aussi fait preuve d'une grande flexibilité en acceptant des tâches supplémentaires. ICS a en effet pris en charge une partie du travail de réparation des modules défaillants de la ligne cryogénique (QRL) en 2004, poursuivant les réparations durant les vacances de Noël. ICS a également effectué une partie de la ré-installation du secteur 7-8 de la QRL. Le groupement a enfin effectué des travaux de préparation sur les boîtes cryogéniques d'alimentation électrique (DFB). Cet engagement au-delà de ses obligations contractuelles vaut à ICS ce prix largement mérité. Le consortium a mobilisé jusqu'à 150 personnes sur trois sites du CERN, fournissant au final quelque 800000 heures de travail!

La société italienne Rial vacuum a fabriqué des composants très spéciaux pour les cryostats des sections droites courtes, notamment une centaine de barrières à vide. Ces composants très techniques, qui doivent assurer des fonctions importantes pour le maintien du vide et la cryogénie, ont été réalisés dans les délais et se sont révélés d'excellente qualité. De surcroît, Rial a pris en charge la fabrication de composants qui auraient dû être produits par d'autres sociétés. Rial a fait preuve d'une grande flexibilité, n'hésitant pas à chercher de nouvelles solutions, à remettre en questions des aspects techniques et à modifier l'organisation de la production.

Pour la première fois, un Hadron d'or a été remis à une équipe du CERN: l'atelier principal du CERN (TS/MME), qui a été honoré pour ses contributions exceptionnelles au LHC dans une période critique. L'atelier principal (travaux mécaniques et sous-traitance, techniques d'assemblage et traitement de surface) réunit environ 90 personnes, qui apportent leurs compétences pratiques et techniques à des projets pluridisciplinaires, entreprennent d'appliquer des techniques difficiles et apportent leur aide en cas d'urgence.

Pour la ligne de distribution cryogénique (QRL) du LHC, les membres de l'atelier ont réparé des éléments défectueux et assemblé la moitié du premier secteur. Ils ont également réparé la plupart des modules de service et des coudes. Pour les boîtiers de distribution électrique (DFB), ils ont contribué à fabriquer, assembler et tester les systèmes complexes assurant le passage du courant électrique de la température ambiante à la température cryogénique. En raison de toutes les activités liées au LHC et des calendriers très contraignants du projet, la charge de travail de l'atelier a été multipliée par cinq pendant deux à trois ans. Sa prompte intervention en cas d'urgence, la qualité de son travail, son professionnalisme et son souci des résultats ont été énormément appréciés par tous ses partenaires.

Les quatre fournisseurs lauréats ont reçu une plaque gravée lors de la cérémonie de remise des prix qui s'est déroulée dans le Globe de la science et de l'innovation, le 22 novembre dernier.