Adoptez le Libre accès!

Vous écrivez un article de physique théorique? De physique expérimentale? Dans le domaine de l'instrumentation?

Vous pouvez le publier en Libre accès (Open Access), dès maintenant! Lisez comment...

Vous avez sans doute déjà entendu parler du Libre accès, le prochain bouleversement essentiel de l'édition scientifique. Le principe est de rendre les résultats de vos recherches (financées par des fonds publics) librement et gratuitement accessibles à tous, et pas seulement aux rares chanceux qui travaillent là où la bibliothèque a les moyens de payer les abonnements aux journaux scientifiques très onéreux.

CERN, DESY et d'autres instituts de recherche en physique des particules ont accepté une offre faite par l'un des journaux les plus importants en physique des hautes énergies: JHEP - Journal of High Energy Physics: les bibliothèques de ces institutions vont désormais payer une cotisation particulière à ce journal, et en contrepartie, tous les articles, dont au moins un des auteurs est affilié à l'une de ces institutions, seront publiés en Open Access. Ces articles pourront être lus par tout le monde, à toute heure et partout, et cela, sans aucune barrière financière.

Si vous écrivez un article dans le domaine de l'instrumentation, vous pouvez le soumettre à JINST - Journal of Instrumentation et bénéficier des mêmes conditions.

Nous venons d'atteindre une étape majeure de la conversion prévue en Open Access des journaux de grande qualité déjà existants, conversion dont vous allez entendre parler bien plus dans les prochains mois.

Saviez-vous que JHEP publie aussi des articles de physique expérimentale? Les collaborations KLOE et L3 publient déjà en Open Access dans JHEP, et d'autres sont prêtes à suivre. Parallèlement, vendredi dernier, le comité de la collaboration ATLAS a unanimement approuvé une déclaration profondément en faveur de la publication en Open Access.

Qu'en est-il de l'expérience dans laquelle vous travaillez?

Pour d'avantages d'informations, merci de contacter la section Open Access récemment créée à la Bibliothèque: Salvatore Mele, Salvatore.Mele@cern.ch.