La production des éléments des DFB achevée à l'IPHE
Les derniers éléments des 42 DFB (boîtiers de distribution électrique) produits pour le CERN par l'IPHE de Protvino (Russie) ont été livrés au CERN en janvier 2007. Les DFB fourniront l'électricité aux aimants supraconducteurs du LHC, assurant le passage de la température ambiante à la température cryogénique de -268ºC (voir Bulletin nº 37/2006).
Cette étape mémorable a été fêtée le 14 février 2007 à la Maison des scientifiques de Protvino, en présence de tous les membres du personnel de l'IPHE ayant contribué à la production des éléments et de huit Cernois, des représentants de la Direction et des ingénieurs ayant participé à la production des DFB. Lyn Evans a remis un cadeau symbolisant la collaboration entre l'IPHE et le CERN à Nikolaj Tyurin qui, de son côté, lui a donné une maquette de DFB.
Depuis août 2005, date de l'arrivée au CERN des éléments des deux premiers boîtiers, ce sont au total 360 tonnes de matière première qui ont été transportées à l'IPHE dans 19 camions, et 23 camions ont été nécessaires pour ramener au CERN les éléments des 42 DFB. Le bureau d'études de l'IPHE a exécuté plus de 3200 dessins pour produire tous les éléments.
75% des DFB ont été assemblés et les boîtiers d'alimentation de 4 secteurs sont déjà dans le tunnel du LHC. La date prévue pour le transport du dernier DFB dans le tunnel est le 31 mai 2007.