ALICE distingue deux entreprises

Lors de la cinquième cérémonie de remise des prix industriels d'ALICE, la collaboration a distingué deux entreprises pour leur contribution à la construction du détecteur.

Depuis cinq ans, la collaboration ALICE remet annuellement à certains de ses partenaires industriels un prix sanctionnant leur capacité de satisfaire à des exigences difficiles ou inhabituelles, l'excellence de leur travail de conception ou d'exécution, leur respect des délais de livraison et des contraintes budgétaires, ainsi que la qualité de leur coopération. Cette année, le 9 mars, ALICE a remis des trophées à deux entreprises, en reconnaissance de leur performance exceptionnelle.

De gauche à droite: Kees Oskamp (ALICE SSD), Arie de Haas (ALICE SSD), Gert-Jan Nooren (ALICE SSD), Shon Shmuel (FIBERNET), Yehuda Mor-Yosef (FIBERNET), Hans Boggild (ALICE), Jurgen Schukraft (porte-parole d'ALICE), Catherine Decosse (ALICE) et Jean-Robert Lutz (ALICE SSD).

FIBERNET Ltd, basée à Yokneam (Israël), a été récompensée pour son travail d'assemblage, d'excellente qualité et réalisé dans les temps, des cartes de détecteurs à ruban de silicium (SSD) du trajectographe interne d'ALICE à l'aide de connexions par câbles. Les parties internes des SSD sont reliées au monde extérieur à l'aide de câbles spéciaux de faible masse, d'un millimètre de diamètre à peine. La combinaison de fils de taille standard et de deux types de paires torsadées blindées rend déjà l'assemblage difficile; de surcroît, étant donné l'espace limité au c?ur d'ALICE, il était nécessaire que l'assemblage maintienne les 3 paires de conducteur séparées. Les essais d'assemblage, effectués dans différents laboratoires, ont montré la difficulté de la tâche. FIBERNET a su fabriquer des jeux de câbles qui sont souples et peuvent facilement épouser les courbures voulues. Bien qu'il s'agisse de câbles relativement petits, l'assemblage n'a pas été une mince affaire: les câbles contiennent un nombre total de 25000 fils, ce qui représente une longueur totale de 80 km.

De gauche à droite: Jurgen Schukraft (porte-parole d'ALICE), Pierre Vande Vyvre (ALICE DAQ), Hans Boggild (ALICE), Ewan Johnston (Quantum Corp.), Derek Barrilleaux (Quantum Corp.), Lance Hukill (Quantum Corp.), Ulrich Fuchs (ALICE DAQ), Catherine Decosse (ALICE) et Roberto Divia (ALICE DAQ).

La société Quantum Corp, de San José (États-Unis), a reçu un trophée pour le système de stockage par blocs grande performance Stornext, déployé pour le système d'acquisition de données (DAQ) d'ALICE, ainsi que pour la qualité de sa co-opération et son appui pour la mise en place du logiciel. L'expérience ALICE, qui produira un gigaoctet de données par seconde, exige un système d'acquisition et de stockage de données extrêmement solide. Au cours des dernières années, le projet DAQ d'ALICE a mis au point un système de gestion des informations de pointe permettant de recueillir et d'enregistrer les données de façon à pouvoir traiter plus d'un pétaoctet de données par mois. Bien que les données puissent être archivées dans les gigantesques systèmes de stockage du Centre de calcul du CERN, ALICE devait pouvoir disposer d'un moyen de stocker provisoirement les données avant leur transfert. Après de nombreux essais, la collaboration ALICE a choisi Quantum StorNext, en raison de ses résultats nettement supérieurs. Le prix attribué à StorNext récompense la qualité de son produit, ainsi que l'attitude particulièrement constructive et coopérative de l'entreprise avant et après la série d'essais.