Visite ministérielle hollandaise

Le Ministre de l’éducation, de la culture et de la science des Pays-Bas, R. Plasterk (3e à partir de la gauche) dans la caverne d’ATLAS avec le Directeur du NIKHEF F. Linde, le Directeur scientifique du CERN J. Engelen, le délégué scientifique S. Bais, le porte-parole d’ATLAS P. Jenni, le représentant de la mission hollandaise G. Vrielink et le chef de projet de l’aimant d’ATLAS H. ten Kate.

Le Ministre de l’éducation, de la culture et de la science des Pays-Bas, Ronald Plasterk, a visité le CERN le 25 octobre. Jos Engelen, le Directeur scientifique du CERN, l’a guidé au point 1, dans le tunnel du LHC, et dans le hall de l’expérience ATLAS. NIKHEF (l’Institut national pour la physique subatomique des Pays-Bas, une collaboration entre le gouvernement hollandais et l’université) a en effet construit les 96 plus grandes chambres à dérive pour les muons du tonneau de l’expérience ainsi que des parties du système d’aimant, du détecteur interne, du système d’acquisition de données et de déclenchement.

Les Pays-Bas contribuent à hauteur de 4,5 % au budget annuel du CERN et la visite du ministre a mis en exergue les contributions des 79 membres du personnel et des 160 utilisateurs hollandais. Les scientifiques hollandais ont également contribué à l’expérience LHCb pour laquelle ils ont construit des parties du trajectographe externe (OT) et du localisateur de vertex (VELO), deux détecteurs mesurant les particules chargées. Pour ALICE, les scientifiques néerlandais ont joué un rôle central dans la conception et la construction du détecteur à rubans de silicium (SSD). Ils ont également contribué à la Grille de calcul, aux technologies des accélérateurs et aux études de physique théorique. Un exemple marquant de ces études théoriques fut la renormalisation des théories de jauge, travaux récompensés par un prix Nobel pour Gerardus ‘t Hooft et Martinus Veltman en 1999.

À la suite de la visite, le ministre a rencontré de jeunes chercheurs hollandais contribuant aux recherches du CERN et a signé le livre d’Or du CERN.