ALICE récompense un de ses fournisseurs

Le 6 octobre 2007, le Comité de la Collaboration ALICE a attribué l’un de ses prestigieux prix industriels à Hewlett-Packard pour avoir utilement contribué à l’acquisition et au traitement des données des expériences sur la Grille par les physiciens d’ALICE.

De gauche à droite : Jurgen Schukraft, porte-parole d’ALICE ; Michel Bénard, directeur des programmes technologiques et des relations avec les universités chez Hewlett Packard, Federico Carminati, chef du projet informatique d’ALICE ; Lodovico Riccati, président du Comité de la collaboration ALICE ; Arnaud Pierson, chef du programme EMEA, responsable des relations avec les universités et des laboratoires HP ; Latchezar Betev, coordinateur de l’informatique répartie d’ALICE.

Les groupes DAQ et Données en différé d’ALICE collaborent avec Hewlett Packard depuis 1993, dans le cadre du programme annuel de bancs d’essai pour les données de physique et pour le calcul sur la Grille. Il s’agit d’épreuves de haut niveau visant à tester les capacités des infrastructures de matériel et de logiciel pour l’acquisition et le traitement des données.

HP a accueilli dans son centre de formation à Grenoble des experts d’ALICE, qui ont effectué des tests élaborés avec l’aide de spécialistes de HP sur plusieurs mois, au moyen d’une vaste grappe HP.

Les bancs d’essai actuels s’effectuent avec une production d’événements en temps réel et un transfert à grande vitesse d’un grand volume de données – jusqu’à 1,5 Go/s et 130 To/jour – à destination des systèmes de stockage de masse, puis une reconstitution des données en différé réalisée sur la Grille, ce qui peut signifier jusqu’à 6000 travaux menés simultanément, répartis sur 60 centres de calcul dans le monde.

Le Groupe des données en différé a déployé et utilise une vingtaine de serveurs haute performance, qui fonctionnent 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. La gestion et le suivi de la grappe s’organise autour du système de gestion de serveurs unique en son genre conçu par HP, « Integrated LightsOut » (iLO). Ce système offre une disponibilité de matériel très élevée, supérieure à 99 %, et réduit considérablement les coûts d’exploitation et les tâches de gestion. La valeur totale du matériel déployé est d’environ 200 kCHF.

Ce prix vient récompenser l’aide apportée par Hewlett Packard, sous forme de matériel ou d’accès à une assistance spécialisée, aide qui va bien au-delà de la classique relation client-fournisseur. L’entreprise a ainsi fait la preuve de son engagement en vue du succès de l’informatique d’ALICE et manifesté son souci de fournir une solution efficace pour des applications scientifiques haut de gamme très exigeantes.