Nouveau cours général de radioprotection

Certains membres du personnel du CERN, y compris certains utilisateurs, peuvent être amenés à travailler dans des zones surveillées ou contrôlées, ou à participer à des activités impliquant l’utilisation de sources radioactives. D’après les règles de sécurité du CERN, toute personne susceptible de par son travail d'être exposée à un risque de rayonnement ionisant doit recevoir une formation adaptée. Cette formation a pour objet d’informer les personnes des risques potentiels pour la santé de l'exposition aux rayonnements, des principes de base et des réglementations pertinentes en matière de radioprotection, ainsi que des méthodes et techniques de travail sûres dans les zones exposées. C’est pourquoi le CERN organise à l’intention de son personnel des cours de radioprotection généraux et ciblés, qui sont obligatoires. Le personnel des entreprises contractantes pourra également suivre ces cours, qui viendront s’ajouter à la formation que doit assurer l'employeur en la matière.

Fondé sur les résultats d’un projet pilote, un cours général amélioré de radioprotection a été élaboré. Ce nouveau cours d’une demi-journée sera dispensé sous forme d’un cours magistral suivi d’une brève séance d’évaluation à la fin.

Par décision du Directeur général, le cours est obligatoire pour toutes les personnes ayant besoin d’un dosimètre personnel. Il est demandé aux personnes disposant déjà d’un dosimètre personnel d’assister au cours et de participer à la séance d’évaluation si elles ont l’intention de renouveler leur demande de dosimètre.

Pour tenir compte du grand nombre de demandes attendues dans la perspective du démarrage du LHC, la Commission de sécurité assurera des séances quotidiennes à compter du lundi 14 janvier 2008, de 13 h 30 à 17 h 30. Priorité sera donnée aux personnes demandant un dosimètre personnel CERN pour la première fois, et à celles devant renouveler leur demande de dosimètre. En cas de besoin, un ordre de priorité pour la participation au cours sera établi conjointement par la Commission de sécurité et par les départements. À compter du 1er avril 2008, les dosimètres ne pourront être attribués ou renouvelés que lorsque la personne aura suivi le cours. Pendant la phase de transition, et dans des cas particuliers, un dosimètre peut être attribué pour une durée de deux mois aux personnes n’ayant pas encore suivi le cours.

Ultérieurement, lorsque la plupart du personnel aura suivi le cours, la fréquence des sessions de formation sera réduite en conséquence. Les personnes ayant suivi la formation et réussi le test final devront assister à des cours de recyclage et/ou passer un test tous les 3 ans.

À l’avenir, ce nouveau cours sera complété par des sessions de formation adaptées aux différentes zones, plus courtes, qui seront organisées par les départements en collaboration avec la Commission de sécurité, en ciblant des groupes de personnes choisies en fonction de leurs activités et des zones auxquelles elles doivent accéder du fait de leur travail.

L’inscription par EDH est obligatoire.

Sessions en anglais :

http://cta.cern.ch/cta2/f?p=110:9:2013988002133287::NO::X_COURSE_ID,X_STATUS:3712%2CD

Sessions en français

http://cta.cern.ch/cta2/f?p=110:9:2013988002133287::NO::X_COURSE_ID,X_STATUS:3724%2CD

Les premières sessions en anglais auront lieu du 14 au 18 janvier 2008 et les premières sessions en français du 21 au 25 janvier 2008.

Contenu du cours

  • Perception des risques, grandeurs et unités, sources de rayonnements ionisants au CERN, radioactivité induite et exposition externe, effets biologiques des rayonnements, radioprotection opérationnelle, principe ALARA et limites de dose.
  • Structure de sécurité du CERN, Code de sécurité F (radioprotection), classification des zones et du personnel, dosimétrie individuelle, contrôle des rayonnements, utilisation des sources radioactives, radiographies industrielles et accidents potentiels, déchets radioactifs, manipulation et transport de matières radioactives.

Pour toute question concernant l’organisation du cours et les inscriptions, veuillez vous adresser à Isabelle Cusato par téléphone au 73811 ou par e-mail : isabelle.cusato@cern.ch

M. Silari
Commission de sécurité - Groupe RP
Au nom du Safety Training