Journées portes ouvertes au CERN L H ….. C …. pas sorcier !
Les journées portes ouvertes du CERN programmées les 5 et 6 avril prochains réserveront bien des surprises (voir Bulletin du 21 janvier).
Ainsi, lors de la journée tout public du dimanche 6 avril, Fred, l’animateur de l’émission de télévision française « C’est pas sorcier » (sur France 3), sera de la fête. À bord d’un camion à remorque du CERN chargé d’un aimant dipôle de 35 tonnes et de 15 mètres de long, il effectuera des étapes sur huit communes (en France et en Suisse) situées sur l’anneau du LHC, à la rencontre des habitants (voir le plan). Une voiture pilote transportant une hôtesse et douze enfants d’employés du CERN précédera ce convoi exceptionnel. À chaque halte, l’émission qui avait été spécialement dédiée au CERN sera rediffusée dans les salles communales.
Ce voyage au coeur de la matière sera également présenté au sein de l’amphithéâtre principal du CERN.
Après chaque diffusion, Fred pourra répondre aux questions du public (Comment cette émission a-t-elle été réalisée ? Est-ce que le studio de « C’est pas sorcier » se trouve réellement dans le camion ? etc.), et signer des autographes aux enfants. Un physicien du CERN sera aussi présent. Il interviendra sur les questions posées sur la physique des particules.
Tous les enfants de Cernois résidant dans les communes le long du circuit sont invités à accompagner Fred dans la voiture pilote pour un trajet (douze places par trajet). Un formulaire d’inscription paraîtra bientôt sur le site Intranet du CERN, ne le ratez pas !