Portes ouvertes le compte à rebours est lancé

Dans quelques jours seulement, le CERN ouvrira ses portes à tous ! Des milliers de volontaires travaillent actuellement d’arrache-pied pour que votre visite soit aussi passionnante que divertissante. Où l’endroit le plus froid de l’Univers se trouve-t-il ? Comment peut-on déplacer des aimants de 30 tonnes avec une précision submillimétrique ? Pourquoi faut-il d’immenses détecteurs pour observer l’infiniment petit ? Pour le savoir, un seul moyen : venez au CERN !

Le comité d’organisation n’a pas ménagé ses forces pour rendre ces deux journées exceptionnelles.

Le samedi 5 avril, de 9 h à 16 h, les visites et activités seront réservées aux employés du CERN et à leurs familles, alors que le dimanche 6 avril, de 9 h à 19 h, tous les sites situés sur l’anneau seront ouverts au grand public.

Explorer le LHC et ses expériences

Les journées portes ouvertes 2008 seront probablement la seule et unique occasion d’explorer chacune des quatre cavernes d’expérimentation principales ainsi que le tunnel du LHC, qui sera accessible à partir de sept points différents sur l’anneau. Des visites, expositions, présentations sur panneaux, spectacles et activités variées seront programmés spécialement pour les visiteurs en différents points du site. Une expérience à ne pas manquer !

Aimant dipôle du LHC chargé sur le camion de Fred.

En plus des visites souterraines (tunnel et cavernes d’expérimentation), une foule d’activités et de manifestations interactives seront organisées en surface dans le but de vous captiver, vous surprendre et vous divertir. Des physiciens et guides travaillant sur les expériences ATLAS, CMS, ALICE, LHCb, TOTEM, CAST et sur le LHC seront présents pour répondre à toutes vos questions. De l’histoire de notre Univers aux secrets de la matière et de l’antimatière, autant de sujets passionnants à découvrir !

Par exemple, à Echenevex (Point 4), l’accent sera mis sur l’immense puissance accélératrice du LHC. Dans la salle communale de La Chenaille, vous aurez la possibilité de voir une cavité accélératrice et de découvrir comment les particules peuvent se déplacer à une vitesse aussi proche de celle de la lumière.

À Cessy, le site de CMS, vous pourrez assister à des démonstrations sur la « superfluidité », une propriété étrange de l’hélium ultrafroid utilisée pour refroidir les aimants du LHC à une température proche du zéro absolu. Si cela ne suffit pas, vous pourrez également discuter avec des géomètres du CERN pour savoir comment ils sont arrivés à aligner, avec une si grande précision, les détecteurs et les expériences du LHC dans le tunnel de 27 km.

Le dimanche 6, Fred, qui présente l’émission de télévision française « C’est pas sorcier », sera à bord d’un camion du CERN chargé d’un aimant dipôle de 35 tonnes et de 15 mètres de long et fera étape dans huit salles communales situées sur l’anneau du LHC pour y rencontrer des habitants de la région. Douze enfants de titulaires du CERN l’accompagneront et l’émission spéciale sera retransmise dans chacune des huit salles communales.

Pour plus d’informations sur les autres activités et spectacles organisés tout au long de l’anneau du LHC, jetez un coup d’œil aux encadrés de ces pages.

À Meyrin, Prévessin et aux alentours

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’abritent les bâtiments et laboratoires qui entourent le site où vous travaillez tous les jours ? Durant les journées portes ouvertes, vous pourrez découvrir les ateliers consacrés au LHC, en refaisant le trajet des aimants jusqu’aux puits où ils sont descendus dans le tunnel, et en savoir plus sur la supraconductivité et la cryogénie de l’accélérateur le plus grand du CERN.

Les démonstrations, visites et spectacles organisés par les ateliers LHC sur les divers sites seront complétés par des expositions et exposés dans le bâtiment principal, mettant en lumière les différents aspects de cette grande aventure scientifique et technologique. À l’occasion de ces journées exceptionnelles, le CERN recevra Georg Bednorz et Antony Leggett, deux lauréats du prix Nobel pour leurs découvertes respectives sur la supraconductivité et la superfluidité, sans lesquelles la construction du LHC aurait été impossible.

Toutefois, le LHC est le dernier et le plus grand anneau de toute une chaîne d’accélérateurs qui est contrôlée et supervisée par le Centre de contrôle du CERN. Lors des journées portes ouvertes, vous aurez la possibilité de visiter aussi les autres anneaux : le SPS, le deuxième des accélérateurs du CERN par la taille, le PS, son accélérateur le plus ancien, les linacs, les premiers maillons de la chaîne, ainsi que le LEIR, qui alimentera le LHC en ions plomb. Vous pourrez même explorer le futur en visitant le CLIC et les nouvelles technologies qui y sont testées.

Des démonstrations amusantes de la physique seront organisées en de nombreux points ; à voir en particulier le « Globe Show » au Globe même, qui sera aussi diffusé en direct sur grand écran près de toutes les files d’attente. Le spectacle comprendra le « Café Hadron », où des spécialistes invités évoqueront des sujets tels que les trous noirs, et un « Show Physics », qui transmet la passion de la physique aux écoliers de toute l’Europe.

Pour consulter le programme complet, voir le site :

http://www.cern.ch/lhc2008

Remerciements

À J-5, les organisateurs des journées portes ouvertes tiennent à remercier vivement tous les volontaires qui ont consacré beaucoup de temps et d’efforts pour préparer cet événement. Aux personnes travaillant sur les sites en surface et sous terre, aux guides, animateurs et conférenciers, aux techniciens et aux divers groupes fournissant le matériel, aux hôtesses, aux auxiliaires médicaux, aux pompiers, aux équipes chargées de la sécurité et à toutes les autres personnes qui ont participé à l’organisation de ces journées : un grand MERCI !

Improvisation

Des membres de la Fédération d’improvisation genevoise (FIG) se joindront aux visiteurs pour la journée portes ouvertes au public. Comment les trouver ? Comment les reconnaître ? Comment savoir ce qu’ils feront ? Ce ne sera pas possible et c’est toute la beauté de l’improvisation ! Mais vous pouvez être certain que cela vous plaira. Pour plus de détails sur la FIG, visitez son site web

Le groupe d’improvisation en pleine action (photographe Eric Velardo).

http://www.impro.ch


L’absorbeur de faisceaux version humaine

Imaginez que vous êtes un proton de haute énergie se déplaçant à une vitesse proche de la lumière le long de l’anneau du LHC. Soudain, vous êtes détourné et, en un instant, projeté la tête la première contre un énorme bloc de graphite. Vous venez d’arriver au Point 6 : l’absorbeur de faisceaux. Pour connaître une sensation identique, rendez-vous au Point 6 lors des journées portes ouvertes. Grâce à Air Games France, vous y pratiquerez, si la météo le permet, l’« attrape-mouche » gonflable, l’un des nombreux loisirs en surface. Enfilez la combinaison velcro, élancez-vous contre le mur gonflable et splash ! Restez scotché à la paroi ! (les participants doivent mesurer au moins 1 m 40).

Le porte-clés supraconducteur : un véritable morceau du LHC !

En souvenir de ces deux journées exceptionnelles, 20 000 porte-clés supraconducteurs emblématiques seront proposés dans les divers points de vente les 5 et 6 avril. 800 m de câble supraconducteur ont été nécessaires pour les confectionner ! Ces jolis porte-clés sont constitués d’un morceau de câble supraconducteur avec ses milliers de filaments emprisonnés dans leur matrice en cuivre.

Un porte-clé supraconducteur sera vendu lors des Journées portes ouvertes. Ne repartez pas sans !

Journée portes ouvertes aux Cernois – le 5 avril

Veuillez noter que chaque personne munie d’une carte CERN valable peut amener 4 visiteurs au maximum sur le site. La plupart des activités prévues pour la journée portes ouvertes du 6 avril auront également lieu le 5 avril. Pour plus de détails, veuillez consulter le site

http://www.cern.ch/lhc2008/cern

Parking les 5 et 6 avril

Véhicules CERN : veuillez libérer tous les parkings et garer les voitures CERN dans les parkings qui seront fermés au public, c’est-à-dire au niveau des anneaux de stockage à intersections (ISR) et de la zone « Centre Anneaux » à proximité du Complexe PS (bâtiments 588, 587, 573, 574 et 575) et de la « zone de brûlage » à Prévessin (bâtiment 917 et bâtiments voisins). Veuillez fermer toutes les voitures à clef.

SERVICE DE NAVETTES PENDANT LES JOURNÉES PORTES OUVERTES : aucun service de navettes ne sera assuré le 5 avril.

Pour les modalités de parking P+R, veuillez consulter le site web :

http://www.cern.ch/lhc2008

Sécurité

Pour des questions de sûreté et de sécurité, il est recommandé à tous les titulaires du CERN de s’assurer que les portes et fenêtres de leur bureau seront fermées à clef pendant tout le week-end. Les bâtiments qui ne seront pas concernés par les activités du week-end des 5 et 6 avril devront aussi être fermés aux personnes extérieures.

Règles de sécurité

Les règles générales de sécurité s’appliquent à tous les sites d’expériences :

  • Port de chaussures fermées, sans talon, obligatoire.
  • La visite en souterrain est interdite :

    • aux femmes enceintes a partir du 6e mois
    • aux personnes claustrophobes ou souffrant le vertige
    • aux enfants de moins de 10 ans
    • enfants entre 10 et 16 ans : 4 enfants au maximum pour chaque adulte accompagnateur.

Veuillez noter que le nombre maximum de visiteurs en souterrain ne pourra dépasser la limite de 15 000 personnes sur tous les points et toute la journée.