Un ministre suédois au CERN

Le Ministre suédois de l’enseignement supérieur et de la recherche était en visite au CERN.

Le ministre suédois a rencontré ses compatriotes scientifiques.

Lars Leijonborg, le Ministre suédois de l’enseignement supérieur et de la recherche a été reçu le 10 mars par Robert Aymar, Directeur général du CERN. Après une présentation du Laboratoire, le ministre a visité la salle de contrôle, le hall de surface et la caverne de l’expérience ATLAS avant de se rendre dans le tunnel du LHC, à proximité.

Signature du memorandum d’accord pour l’informatique avec la Suède. Pär Omling, Directeur général du Conseil suédois de la recherche (à gauche) et Jos Engelen, Directeur scientifique du CERN .

Monsieur Leijonborg a ensuite rencontré les scientifiques de son pays, lors d’une présentation du programme de recherche suédois au CERN. Cinq groupes universitaires suédois participent aux recherches du LHC. Les universités suédoises sont notamment impliquées dans la fabrication de pièces pour les sous détecteurs d’ATLAS et d’ALICE. Le Laboratoire compte 59 chercheurs, 38 étudiants thésards et 7 ingénieurs techniciens suédois parmi ses collaborateurs. « Pour nous, physiciens suédois, le CERN joue un rôle essentiel dans nos recherches expérimentales », témoigne Tord Ekelof, professeur en physique des particules en charge du groupe ATLAS à l’université d’Uppsala et président du Consortium national du LHC.

Au cours de cette journée, un mémorandum d’accord pour l’informatique avec la Suède a été signé par Jos Engelen, Directeur scientifique du CERN, et Pär Omling, Directeur général du Conseil suédois de la recherche.