Coup de pouce à la création d’entreprise

La Fondation franco-suisse pour la recherche et la technologie (FFSRT) a organisé, en partenariat avec le CERN, une journée d’information sur la création d’entreprise, au Globe de la Science et de l’Innovation.

Les participants ont pu entendre le témoignage d’entrepreneurs issus du CERN et échanger avec eux sur leurs expériences.

Le CERN est un vivier foisonnant de savoir-faire et de compétences « high-tech » dont il encourage la transmission et le transfert.

Certaines de ces innovations peuvent conduire à la création d’entreprise. Mais dans la jungle des démarches, il est parfois bien difficile de concrétiser faute de renseignements et de soutiens suffisants.

En accueillant le 7 mars dernier ce séminaire pratique d’information et la Fondation franco-suisse pour la recherche et la technologie (FFSRT), le CERN affirmait sa volonté de soutenir les porteurs de projet.

Le coup d’envoi de cette journée a été donné conjointement par Olga Hooft, Directrice générale de la FFSRT, et Maximilian Metzger, Secrétaire général du CERN.

Riche en échanges, le programme offrait non seulement la possibilité d’entendre le témoignage d’entrepreneurs issus du CERN, leur expérience et leurs difficultés, mais également de prendre connaissance des mesures de soutien actuelles disponibles dans la région.

Les principales administrations et structures économiques d’aide à la création d’entreprise des régions Rhône-Alpes, Alsace et Franche-Comté et des six cantons romands de Suisse ont fait le déplacement pour exposer leurs services. Des programmes de soutien plus nationaux comme CTI Start-up et OSEO ont également été expliqués.

Scientifique et chercheuse elle-même, Olga Hooft, la Directrice générale de la FFSRT confiait : « Il y a quelques années, j’aurais bien aimé, moi aussi, créer ma propre entreprise mais je n’avais pas assez d’informations. Il est vraiment important de soutenir les porteurs de projet en leur prodiguant des conseils, en les coachant et en leur donnant toutes les clés pour réussir. »

Pour le CERN, Jean-Marie Le Goff, responsable du groupe Transfert de technologies (DSU-TT) a exposé les activités soutenues par le Laboratoire (licences, partenariats de développement avec l’industrie, etc.).

Au cours de cette journée, un appel à projet a été lancé. Le meilleur dossier retenu par le conseil scientifique de la FFSRT se verra décerner un prix et les projets les plus prometteurs pourront bénéficier d’un processus de coaching et d’aide à la création d’entreprise.

Ceux qui n’auraient pas pu assister à ce séminaire peuvent retrouver toutes les informations et les présentations qui ont été effectuées durant cette journée. Elles sont téléchargeables sur le site de la FFSRT 

http://www.ffsrt.ch