Le CERN devant les caméras d’élèves américains

Du 2 au 7 avril, 18 élèves d’établissements secondaires américains ont été lâchés au CERN, caméras vidéo au poing. Leur mission ? Se mettre dans la peau d’un journaliste de radiotélévision et servir de modèle à d’autres élèves américains grâce à de brefs documentaires et des blogues mettant en lumière le plus puissant accélérateur de particules du monde.

Des membres des équipes de physiciens et de journalistes en herbe posent devant le détecteur ATLAS.

Sur les traces de journalistes professionnels du monde entier, six équipes d’élèves américains sont venus au CERN récemment partager l’enthousiasme grandissant suscité par le démarrage prochain du LHC. Les six équipes, originaires de cinq États américains, ont remporté un concours parrainé et financé par le Bureau de la science du ministère de l’énergie (DoE) des États-Unis et la Fondation nationale pour la science (NSF).

Chaque équipe était composée de trois élèves et d’un enseignant, qui ont mis en commun leurs connaissances de la physique, de la communication et de la production vidéo pour réaliser un petit court métrage. Au programme, des interviews de physiciens travaillant sur le LHC ou pour l’une des quatre grandes expériences et des séquences vidéo des journées portes ouvertes.

Les élèves espèrent que leurs films donneront une idée juste des dimensions époustouflantes du LHC, dont ils n’ont eux-mêmes vraiment pris conscience qu’une fois au CERN. « Je savais que c’était une machine gigantesque. Mais là, ça dépasse tout. J’avais entendu dire que CMS était "massif", et je m’attendais à ce qu’il soit de la taille de ce bureau. En fait, il est bien plus grand », s’est exclamée Kaitlin Cunningham, de la Lincoln High School à Tallahassee (Floride).

Toutes les équipes espèrent attirer un public varié, mais surtout jeune. Tout comme les physiciens du LHC, elles ont à cœur d’informer les jeunes et de les inciter à poursuivre des études scientifiques. « Nous nous efforçons de nous adresser à un public large, de cinq à 18 ans » a indiqué Nathaniel Amos, lui aussi de Tallahassee.

Ambitieux, les élèves espèrent que leurs films attireront le plus de spectateurs possibles aux États-Unis. « Nous avons contacté une grande chaîne de télévision américaine produite par des étudiants ainsi qu’une chaîne locale au Texas qui, nous l’espérons, utilisera un autre documentaire sur le LHC que nous réaliserons une fois de retour » a indiqué Hong Thai, de la J. Frank Dobie High School à Houston (Texas).

Les films réalisés peuvent être visionnés depuis le site :

http://www.lhcscience.org/journalists/