Un prix Nobel vient voir les supraconducteurs du CERN

Mercredi 23 avril, Georg Bednorz, lauréat du prix Nobel de physique en 1987, s’est rendu au CERN avec 44 de ses collègues du laboratoire de recherche IBM de Zurich.

Georg Bednorz (deuxième an partant de la droite) en compagnie de ses collègues du laboratoire de recherche IBM de Zurich , dans le tunnel du LHC.

Jos Engelen, Directeur scientifique, a reçu le groupe à son arrivée pour lui présenter le CERN. Georg Bednorz était venu au Laboratoire tout récemment, à l’occasion des journées portes ouvertes, pour animer un séminaire, mais il n’avait pas eu le temps de visiter les installations d’expérimentation.

Georg Bednorz a reçu le prix Nobel, conjointement avec Alex Müller, pour sa découverte de la supraconductivité dite « à haute température », dans des composés à base d’oxyde de cuivre qui sont supraconducteurs à des températures beaucoup plus élevées que ce qu’on avait pensé possible jusqu’alors. Les aimants du LHC sont cons-titués de supraconducteurs basse température, mais certaines des amenées de cou- rant alimentant les cryostats utilisent ce type de supraconducteur haute température. Sans la découverte de Georg Bednorz, le LHC aurait eu besoin de beaucoup plus de puissance électrique.

La visite a porté tout particulièrement sur les fameux aimants du LHC ; les visiteurs se sont rendus dans le tunnel pour voir sur place les amenées de courant supraconducteurs haute température, et ont aussi exploré le hall d’essai des aimants supraconducteurs. Ils ont aussi visité ATLAS, où ils ont pu admirer l’immense système d’aimants. La visite s’est achevée par la salle blanche où sont effectuées certaines opérations délicates, telles que le montage d’éléments à base de silicium des détecteurs ALICE, CMS et LHCb et de l’électronique correspondante.

Herman Ten Kate, de la collaboration ATLAS, a accompagné Bednorz pendant la visite et a été frappé par l’attention portée par les visiteurs sur le travail mené au CERN. « Ils ont montré un grand intérêt, et ils n’ont cessé de nous bombarder de questions ! Je crois qu’ils ont trouvé la visite passionnante et très instructive. »

Avant leur départ, les visiteurs ont invité les scientifiques du CERN qui le souhai-teraient à venir les voir à leur laboratoire de Zurich – certainement une occasion à ne pas manquer !