CAO - Arrêt d’Euclid et passage à CATIA/Smarteam

Après 25 ans au service des bureaux d’étude du CERN, le logiciel de conception mécanique 3D Euclid de MDTVision, sera définitivement arrêté fin 2008. Cette date ayant été reportée autant que possible pour éviter de perturber le projet LHC, le CERN est devenu le dernier utilisateur de cet outil.

Euclid est progressivement remplacé par la solution CATIAV5/Smarteam de Dassault Systemes, une des grandes références du marché.

Couplé à l’outil de conception mécanique CATIA V5, Smarteam est un logiciel PLM (Product Lifecycle Management) qui permettra à terme le suivi, la gestion et l’intégration de toutes les données liées aux études mécaniques.

L’ensemble des données Euclid fait actuellement l’objet d’une conversion globale en CATIA V5. En particulier :

  • Tous les plans des bases de données Euclid, non détruits par leurs auteurs, sont sauvegardés en format HPGL et sont donc toujours disponibles;
  • Tous les modèles 3D Euclid, non détruits par leurs auteurs, sont convertis et sauvegardés en format VRML toujours visibles;
  • Tous les modèles 3D Euclid déclarés essentiels (critiques) par leurs auteurs seront convertis en CATIA.

Tous les utilisateurs Euclid ont été informés des procédures de cette migration, qui devra être achevée avant fin 2008. Il est impératif que tous ces utilisateurs préparent convenablement les fichiers à migrer et qu’ils ne créent plus de nouvelles données avec Euclid.

Le passage d’Euclid à CATIA V5/Smarteam demande un effort considérable tant aux utilisateurs qu’au support. C’est pourquoi le processus d’approbation des plans officiels et les outils en place pour leur suivi (cartouches CERN, CDD, EDMS) ne feront l’objet d’aucune modification majeure en 2008.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site du support CAD du département TS :

http://support-cad.web.cern.ch/support-cad/

Département TS


by TS Department