Le CERN sous le regard de Peter Ginter
Pendant l’été, le CERN et le LHC s’installent au quai Wilson, à Genève, le temps d’une exposition photographique et d’une rencontre inédite avec les passants des berges du Léman.
L’année 2008 sera une étape importante pour le CERN avec le démarrage du LHC, qui fournira aux physiciens de la planète les moyens d’appréhender autrement notre Univers. Pour partager cet événement avec les habitants du bassin Lémanique, mais aussi les touristes, le Laboratoire et la Ville de Genève présentent, à partir du 29 mai, l’exposition photographique «Le CERN sous le regard de Peter Ginter».
Quai Wilson, non loin de l’emblématique jet d’eau, une cinquantaine de clichés géants signés du photographe allemand proposeront aux passants de jeter un autre regard sur la physique des particules.
Fasciné par ce domaine scientifique, Peter Ginter entretient une longue histoire avec le Laboratoire. Depuis 2000, le photographe suit et immortalise l’édification du LHC et de ses expériences. C’est cette aventure humaine, scientifique, technique et mondiale que Peter Ginter raconte au fil des photographies qui seront exposées sur le quai.
«Ce qui est admirable dans ces photos, c’est que la technique y est splendide, mais que l’homme est toujours au centre», explique Corinne Pralavorio, l’une des conceptrices de l’exposition.
L’exposition est organisée en huit thèmes évoquant quelques-unes des grandes caractéristiques du projet LHC. Au verso des cinquante photos, des faits étonnants sur l’accélérateur, ses expériences ou la physique des particules sont relatés sur des fonds de toutes les couleurs, formant un arc-en-ciel le long du quai.
MAI-JUIN-JUILLET