Épidémie de rougeole en Europe et en Suisse

Une importante épidémie de rougeole sévit en Suisse depuis novembre 2006. Près de 2500 cas ont été déclarés jusqu’à fin avril 2008, dont déjà plus de 1300 cas depuis le début de cette année. Tous les cantons sont touchés mais avec une intensité variable : les cantons du Nord et l’Est de la Suisse sont les plus touchés.

Dans tous les cas, la faible couverture vaccinale est à l’origine de la propagation de la maladie, hautement contagieuse. Pendant la période de contagiosité (4 jours avant et après l’éruption cutanée), l’éviction est de mise, toute comme la protection de l’entourage, qui peut passer par une vaccination si le contact date de moins de 72 heures.

Les autorités sanitaires internationales et suisses recommandent les mesures suivantes afin d’éviter la propagation de l’épidémie :

la protection spécifique est acquise si l’on a déjà contracté la maladie, ou après avoir reçu 2 doses de vaccin (souvent combiné ROR=Rougeole-Oreillons-Rubéole) ou en cas de dosage d’un titre suffisant des anticorps protecteurs.

En pratique, toutes les personnes nées après 1963 (donc pas seulement les enfants ni les voyageurs), qui ne répondent pas à un de ces critères doivent recevoir 2 doses de vaccin ROR.

Il s’agit d’un vaccin vivant avec de possibles effets secondaires, dont l’indication doit toujours être évaluée pour chacun avec son propre médecin traitant. Le Service médical du CERN peut également vous recevoir pour répondre à vos questions ou vous examiner en cas de doute.

http://www.bag.admin.ch/themen/medizin/00682/00684/01087/index.html?lang=fr


by TIS Commission